Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Offensive touristique tunisienne

par A. M.

Dans le cadre d'une «journée touristique et culturelle» tunisienne, le consul général de Tunisie à Annaba, M. Rafik Benmessaoud, s'est rendu vendredi soir à Constantine où il a présidé l'événement qui s'est déroulé à l'hôtel Cirta. A cette occasion, le diplomate tunisien a longuement développé les vertus du tourisme en tant que « facteur de rapprochement des peuples algérien et tunisien » et sur sa lancée il a indiqué que, « dans son pays, le secteur est en nette progression ». Il a ajouté que la Tunisie a accueilli plus de sept millions de touristes l'année dernière, contre près de 6,7 millions en 2OO7. Le consul général s'exprimait, devant de nombreuses personnalités invitées dont le wali de Constantine, le Président de l'APW, le représentant de l'office tunisien du tourisme en Algérie et quelques 78 opérateurs touristiques des deux pays : une cinquantaine du côté algérien et vingt-huit du côté tunisien.

Cette prise de contact entre les patrons d'agences de tourisme des deux pays, présentée comme un « workshop » professionnel, a permis à la partie tunisienne de présenter les potentialités touristiques de son pays et de mettre en branle les contacts préliminaires et les discussions avec les opérateurs algériens dans l'éventualité de conclusions de contrats de collaboration pour la prise en charge des touristes algériens pour la saison 2OO9.

Pris en aparté, l'adjoint du représentant de l'office national tunisien du tourisme (ONTT) en Algérie, M. Lassaad Chabbi, nous a déclaré que « cette rencontre qui va être bénéfique aux deux pays, nous a permis de montrer le produit touristique tunisien, d'échanger les expériences, etc.».

Et dans la foulée, il a révélé que, durant l'année 2OO7, 98O.OOO algériens ont visité la Tunisie et le chiffre de l'année passée devrait se situer entre 98O et 99O milles.

La cérémonie qui s'est terminée tard dans la nuit, a été ponctuée par un dîner-gala au cours duquel la gastronomie tunisienne et un défilé de la mode traditionnelle des différentes régions de Tunisie furent présentés. Le dîner-gala fut animé par une troupe de musique folklorique tunisienne.