Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: En attendant l'eau du MAO

par Ayache Djamel

Dahou Ould Kablia, ministre délégué aux Collectivités locales et ministre des Ressources en eau par intérim, a entrepris une visite marathon dans la wilaya de Mostaganem où il a inspecté les différents lots du méga projet du MAO.

La délégation officielle s'est arrêtée en premier au niveau du barrage-prise sur l'oued Cheliff, le lot le plus important du MAO, où il a affirmé l'intérêt que les pouvoirs publics accordent à ce projet et à sa livraison dans les plus brefs délais. «Je suis derrière ce projet, c'est un bébé que j'ai pris en main», a souligné le ministre, tout en expliquant les problèmes d'ordres technique et climatique qui ont fortement retardé le chantier. Les responsables du chantier, qui indiquent un taux d'avancement de 82% des travaux, restent confiants quant au respect de la date butoir du 31 mars prochain pour le pompage partiel vers la station de traitement et le 31 avril le pompage partiel vers le réservoir d'une capacité de stockage de 330.000 m3 situé dans la wilaya d'Oran. «La fin du montage des quatre vannes est prévue pour la semaine prochaine, le montage des équipements par ABB se fait en parallèle», souligne le chef de projet.

Le barrage réservoir de Kerrada, d'une capacité de stockage de 45 millions de m3, était la deuxième escale du cortège ministériel. Ce projet, situé à la limite de la localité de Hchasta et Sidi Ali, accuse un taux d'avancement de 79%, selon ce responsable, connecté au barrage-prise de oued Chéliff par une canalisation de 11 km linéaires. Le barrage de Kerrada stockera l'eau refoulée par le premier barrage.

Le représentant du gouvernement a ensuite fait une halte au niveau de la station de traitement de Sidi Laadjel presque achevée. Cette infrastructure confiée à l'entreprise turque M1.A a nécessité à elle seule une enveloppe globale de 11 milliards de DA. Selon l'entreprise sous-traitante, sa réception définitive est prévue pour la première semaine du mois de mars prochain. Au cours d'une séance de travail avec les différents responsables des 3 lots du MAO, le directeur de l'Hydraulique de la wilaya ainsi que madame le Wali, Dahou Ould Kablia a insisté sur le respect des délais pour la livraison définitive de tout le projet du MAO vers la fin de l'année en cours où 100 millions de m3 d'eau du Chéliff seront destinés à la population de la wilaya d'Oran et 5 millions de m3 pour la wilaya de Mostaganem. Le pompage partiel doit être effectué avant le 31 mars prochain, a souligné le ministre. Il a assuré aussi les entreprises étrangères chargées de l'installation des équipements électriques que les 400 tonnes d'équipements bloqués dans les différents ports ont été récemment résolues. Il a insisté auprès de ces derniers d'appliquer un planning très serré dans les opérations d'installation. Madame le Wali, quant à elle, a demandé aux responsables du secteur de l'hydraulique de trouver un nouveau plan de charge pour l'usine de Fornaka qui a produit à elle seule 92 km de conduite d'eau presque achevée et qui emploie 100 salariés et qui risquent le chômage.