Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accidents de travail: Une clinique orthopédique à El-Hassi

par Salah C.

La direction générale de la Caisse nationale d'assurance sociale (CNAS) a ouvert, depuis près d'un mois, la première clinique spécialisée en orthopédie et rééducation des victimes des accidents de travail au niveau de l'ancien centre des handicapés moteurs d'El-Hassi.

La directrice de cette structure, Mme Bachi, déclare : «pour le moment, nous sommes encore au stade embryonnaire et la vitesse de croisière ne sera atteinte qu'au fur et à mesure de l'activité. L'ambition est d'en faire un établissement qui prendra en charge tous les accidentés de travail affiliés à la CNAS pour des soins en orthopédie et rééducation et qui rayonnera au plan régional ». Concernant les équipements et le personnel, notre interlocutrice précise que tout a été mis en place.

Sur ce qui est attendu de cette structure, Mme Bachi indique qu'en plus de la prise en charge médicale des accidentés de travail et la réduction de la facture endossée par la caisse, il s'agit d'écourter au maximum la durée d'incapacité indemnisée par la CNAS. Ainsi, les statistiques de la Cnas font état de plus de 700 décès dus aux accidents de travail, et à peu près 1.000 travailleurs souffrant annuellement de maladies professionnelles.

A Oran, on a dénombré 1 859 accidents du travail et maladies déclarées, en 2006. 1 760 arrêts de travail ont alors été enregistrés et 22 décès par accidents du travail. Le montant des indemnités journalières versées par la Cnas s'élève à 65.283 000 DA. Chaque année, on enregistre au niveau de la Cnas, plus de 1 million de journées de travail perdues pour cause d'accidents. Le manque à gagner équivaut au coût de la création d'une entité économique qui emploierait 2 300 travailleurs.