Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La caravane britannique arrivée hier en Algérie: Ghaza ouvre la frontière algéro-marocaine

par Cheikh Guetbi

Le poste frontalier Akid Lotfi situé à 13 km de Maghnia, dans la wilaya de Tlemcen, a connu, hier matin, une animation particulière à la faveur de l'annonce en grande pompe du passage d'un convoi humanitaire en faveur de la population palestinienne de Ghaza.

Aussi bien des officiels auxquels l'accès jusqu'au point ultime leur a été permis que la nombreuse foule de curieux et d'étudiants du centre universitaire, venus montrer à leur façon leur solidarité avec le peuple palestinien, se sont tôt le matin déplacés sur les lieux, car le passage de la caravane « Ligne de vie pour Ghaza » était prévu pour 8h du matin. C'est un climat de fête qu'a vécu la frontière fermée voilà plus de 15 années, et où l'attente a été longue pour ce beau monde des deux côtés de la frontière et que seule une ligne blanche sur le sol les séparaient. C'est finalement aux environs de 11h que les premiers camions ont fait leur entrée dans le poste frontalier marocain. De nombreuses chaînes de télévision étaient présentes sur les lieux ainsi qu'une vingtaine de représentants d'organes de presse écrite et parmi lesquelles on cite la chaîne nationale, la BBC et El Arabia. Avides d'informations, ces représentants des médias ont même interviewé les accompagnateurs qui se trouvaient encore sur le sol marocain, mais en faisant attention à ne pas dépasser la ligne qui marque la frontière. «Je ne répondrais pas aux questions de ta chaîne qui, tu dois le savoir, est hostile aux Palestiniens», lança cet accompagnateur anglais encore sur le sol marocain au correspondant de la chaîne BBC qui l'interpella au sujet de ce convoi, avant de tourner le dos au journaliste pour rejoindre son camion. Une vingtaine de caméras et des dizaines d'appareils photographiques et téléphones mobiles qui photographiaient et filmaient des deux côtés de la frontière.

La déception a été générale à l'annonce de l'absence du principal initiateur de cette caravane, en l'occurrence le député George Galloway, ce politique anglais connu pour son aide permanente à la cause palestinienne et lequel, selon les explications recueillies auprès de son représentant, a eu des empêchements de dernière minute. Mais Galloway rejoindra la caravane aujourd'hui dimanche en Algérie, étape qui durera 3 jours.

Le représentant de Galloway, un Britannique d'origine irakienne Osmi Sabah Mokhtar, représentant des avocats arabes à Londres, a été reçu par le secrétaire général du wali et des élus de la wilaya dans la salle d'honneur. M. Osmi n'a pas cessé de souhaiter l'ouverture de la frontière entre l'Algérie et le Maroc.

Les quelque 100 camions qui transportaient en majorité des aides médicales et les quelque 250 accompagnateurs qui devraient traverser 7.000 km avant d'atteindre Ghaza, ont donc pris la direction d'Oran après quelques souples formalités.

La caravane « Ligne de vie pour Ghaza » est partie samedi dernier de Londres, a traversé la Belgique, la France et l'Espagne, avant de débarquer mercredi à Tanger, au Maroc. De l'Algérie, où elle est arrivée hier, la caravane traversera la Tunisie, la Libye et enfin l'Egypte, dernière étape avant d'atteindre la bande de Gaza au niveau du poste frontalier de Rafah.