Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Boubekeur: Plaidoirie pour un évitement

par Ali Kherbache

« Une voie d'évitement de l'agglomération traversée de part en part par la nationale 6 (RN 6) faciliterait la fluidité de la circulation, diminuerait des risques accidentels et ramènerait la quiétude des habitants du chef-lieu de daïra », fut-il argumenté par les responsables et élus locaux lors de la réunion ayant clôturé la visite du wali. Et a coïncidé avec la commémoration de la journée du chahid, célébrée dans « ce haut lieu du sacrifice » où furent écrites les premières pages de l'histoire de Saïda la résistante sous le règne de l'Emir Abdelkader.

C'est, en effet, à Sidi Boubekeur, ex-Charrier, que la colonne de Bugeaud, sinistre maréchal colonisateur et initiateur des enfumades de milliers d'innocents Algériens dans des grottes, fut surprise de nuit par Mustapha Ben Thany, lieutenant de l'Emir. Dans sa hâte, Bugeaud oublia de mettre son képi et sortit avec son bonnet pour houspiller ses soldats surpris en cette fin de septembre 1841. Cet épisode de la résistance situe l'histoire de « la casquette du père Bugeaud », immortalisée par une chanson devenue célèbre.

Les présidents des APC de Sidi Amar, d'Ouled Khaled et de la commune hôte ont exposé au chef de l'exécutif de wilaya les attentes et préoccupations des citoyens et particulièrement la jeunesse. «L'emploi et le logement demeurent les revendications premières de la population en quête de survie », fut-il noté. Le wali exhortera les élus au respect des programmes de développement, et davantage la réalisation des logements programmés qui cumule un retard à combler.

 Pour sa part, le secrétaire de wilaya de la CNEC, présent à la rencontre, rendra hommage aux artisans de l'indépendance, «modèles de dévouement et de sacrifices», et appellera à la mobilisation pour de nouvelles victoires d'édification et de développement de la wilaya.

«La sortie, dans cette daïra de Sidi Boubekeur, fut fructueuse à plus d'un titre», remarquera un responsable, «puisqu'elle a permis la réconciliation entre un élu de l'APW et un directeur de l'exécutif, en rupture de ban», précisera-t-il.