Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Plusieurs quartiers privés d'eau

par Bentouba Saïd

Les habitants des quartiers situés du coté nord de la ville d'Adrar sont privés d'eau depuis plus d'une semaine, une situation critique qui pèse sur le quotidien des familles.

Selon le programme de distribution élaboré par l'ADE, l'eau était distribuée d'habitude 4h par jour dans toute la ville. Cette crise d'eau potable touche énormément les quartiers des «140 logements des cadres», de «Tililane», des «1250 logements», et celui des «40 logements» entre autres. Ceci a poussé les habitants à se ravitailler en eau à partir des puits chez les particuliers. La colère est affichée sur tous les visages, surtout que la ville d'Adrar repose sur une nappe phréatique importante. Des citoyens avouent que ce problème d'alimentation en eau potable est devenu un vrai casse-tête depuis deux ans et souhaitent que les autorités mettent fin à cette longue «souffrance».

Dans le reste de la ville, il faut avoir une pompe pour avoir de l'eau. Ce sont ainsi plus de 4000 familles qui se sont dotées de ces pompes, selon un spécialiste en énergie. Une énergie gaspillée en pure perte car, normalement, l'eau doit couler sans pompage dans les maisons. Les factures d'électricité à Adrar ont connu plus de 30% de majoration suite au pompage à domicile. Il est à noter que, dans la ville d'Adrar, les constructions sont horizontales, et qu'il n'y a pas de bâtiments. Pour le directeur de L'ADE, contacté par nos soins, le problème des forages en panne est la cause de cette crise et des équipes sont sur place. Toutefois, la situation est loin d'être réglée car plus de 400.000 m3 d'eau sont perdus dans les fuites dans le réseau d'AEP de la ville. Pour les élus de la wilaya, il faut agir maintenant, nous sommes à la porte de la période des grandes chaleurs.