Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Théâtre: Un mirage en cache un autre

par A. Kebir

Un nouveau one-man-show vient grossir les rangs des spectacles humoristiques existant en Algérie. A ceci près, que celui-là est plus ou moins connu du grand public, et cela pour cause : de nombreux textes de ce one-man-show ont été empruntés au célèbre humoriste Fellag.

On précise au passage que cet «emprunt» n'est nullement ce qu'on peut appeler un «plagiat», ce nouveau spectacle se veut une sorte de «remack» du célèbre one-man-show intitulé «djurjurasique park» et joué par Fellag lui-même, il y a une dizaine d'années de ça.

Ce spectacle, présenté mercredi dernier au théâtre Abdelkader Alloula à Oran et interprété par un jeune humoriste du nom de Samir Zemmouri, s'est voulu drôle, percutant, corrosif, et un tantinet rentre-dedans. Le public présent s'en est donné à coeur joie. D'ailleurs, à bien des reprises, les gens, se souvenant des célèbres répliques du show, les reprenaient en choeur avec l'artiste. Pour peu, on se serait cru dans un récital de chansons.

Le contenu du spectacle sont donc des textes de Fellag, avec, en prime, un petit clin-d'oeil sur la société algérienne d'aujourd'hui. Et en bonus : deux chansons de Bâaziz interprétées par l'humoriste lui-même.

En somme, une agréable soirée que fut offerte à un public enthousiaste, ravi d'être là, mais regrettant peut-être qu'on soit encore, dans l'Algérie de 2009, à rire des tares de l'Algérie des années quatre-vingt-dix. Et on se permet ici de se demander pour quelle raison, dans l'Algérie d'aujourd'hui, où on trouve dans chaque quartier une source d'inspiration énorme, on ne parvient pas tout à fait à utiliser cette source au profit du comique, au profit de la dérision.

Si, comme ce fut le cas mercredi dernier, le public a plus qu'applaudi ce nouvel artiste, c'est que le public est friand de ce genre de show, et est demandeur de ce style d'humour. Pour quelle raison alors ne le satisfait-on pas ?

En attendant, on ne peut qu'espérer que cette autre source que possède l'Algérie, qui est une source pour l'inspiration humoristique, et qui n'est pour l'heure que petitement exploitée, soit au plus tôt mise au profit des plumes, et qu'on parviendra enfin à manier l'art de l'autodérision. En attendant, on peut toujours se consoler en regardant un DVD de Fellag, par exemple.