Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Division hygiène et assainissement: Grève ou pas grève ?

par Djamel B.

C'est aujourd'hui que le bureau exécutif du conseil syndical des communaux tranchera sur le préavis de grève déposé en fin de semaine par la section syndicale de la division de l'hygiène et de l'assainissement (DHA), apprend-on auprès du secrétaire général du conseil syndical M. Mentfakh. Ce dernier a précisé qu'en cas d'approbation par les membres du bureau , le débrayage n'aura lieu qu'après la visite du président de la République. « Pour lever toute équivoque », notre interlocuteur a réitéré les déclarations faites précédemment par des responsables syndicaux à savoir que l'action de protestation des travailleurs est purement syndicaliste.

Mardi dernier, les travailleurs de la DHA avaient déposé un préavis de grève auprès du conseil syndical communal. Le porte parole du conseil syndical, avait annoncé une réunion des membres du bureau exécutif pour le début de cette semaine pour étudier ce préavis et, partant, décider ou non de la tenue de cette action de protestation. « Si le bureau adopte ce préavis, il sera soumis à l'approbation du conseil syndical qui se réunira aussitôt », avait indiqué le responsable syndical . Ce dernier a tenu néanmoins à préciser que les portes du dialogue sont ouvertes. « En cette période cruciale, où l'Algérie se prépare à une échéance électorale, nous privilégions le dialogue et nous espérons que les responsables de la commune fassent de même et prennent en charge les revendications légitimes des travailleurs », avait indiqué le porte parole du syndicat. Ce dernier précise que la durée de la grève, si elle venait à être adoptée, sera fixée par le conseil syndical.

Ce dépôt du préavis de grève, pour rappel a été décidé au lendemain d'une demi-journée de protestation des travailleurs de la DHA, au niveau du siège de la division, pour dénoncer ce qu'ils qualifient de « décisions unilatérales » du délégué à la DHA. Le porte-parole du conseil syndical avait indiqué que le recours à la protestation intervenait suite à la décision prise par le délégué d'opérer un changement à la tête de la division, à savoir la nomination d'un nouveau directeur.

 De son coté le chargé de l'organique au sein du conseil syndical, avait affirmé que le syndicat est totalement marginalisé et n'est, à aucun moment consulté, quand il s'agit de décisions importantes qui concernent les travailleurs de la commune.