Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: La crevette japonaise arrive

par A. Boudrouma

Le coup de starter des travaux de réalisation d'une ferme pilote pour l'élevage des crevettes japonaises «Penaeus Japonicus» a été officiellement donné, lundi dernier, par M. Smaïn Mimoun, ministre de la Pêche et de l'Aquaculture.

M. Smaïn Mimoun a procédé officiellement au lancement des travaux d'un projet de ferme-pilote destinée à l'élevage de la crevette japonaise, dans la région d'Oued El-Kébir, commune de la Marsa, dépendant de la daïra de Ben-Azzouz. La cérémonie s'est déroulée, lundi dernier, en présence du wali de Skikda, M. Tahar Melizi, et de l'ambassadeur de Corée du Sud en Algérie, M. Jung Hai Ung, outre le chef de la daïra de Ben-Azzouz et des autorités locales. Ce projet constitue une première au niveau national et comprend une écloserie devant permettre une production de 20 à 30 millions de larves de crevettes annuellement, des étangs pour la production de 5 tonnes extensibles à 30 tonnes de crevettes de taille marchande par an, d'une station d'alimentation d'eau de mer ainsi qu'une structure d'accueil pour stagiaires et chercheurs. Ce projet a été initié en partenariat avec la Corée du Sud à qui incombe la formation de l'encadrement de cette ferme. Les délais de réalisation ont été fixé à 10 mois quant à l'élevage proprement dit, il ne commencera que dans une année.

Dans le cadre de sa visite d'inspection, le ministre a inspecté le projet du nouveau siège de l'Institut de technologie de la pêche de Teleza, à Collo, de même que les travaux d'extension du port de Stora. Ce dernier, une fois réceptionné permettra de disposer de plus de capacités notamment pour l'accueil de bateaux de pêche semi-industriels et d'une trentaine de bateaux de plaisance de plus de 30 m de long.

Ce projet devrait transformer le visage de la localité de Stora et impulser une dynamique nouvelle, non seulement au secteur de la pêche mais aussi à celui du tourisme.