Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une odeur de gaz sème la panique à Ouled Rahmoune

par A. Mallem

La localité de Ouled Rahmoune dans la daïra du Khroub a vécu vendredi et samedi dans l'angoisse et l'inquiétude, à cause d'une forte odeur de gaz qui se dégageait des conduites, situées à l'intérieur des habitations de la cité des 250 logements.

Pris de frayeur, les habitants ont couru dans tous les sens, appelant les services de la Sonelgaz et sollicitant les services des plombiers du coin et des zones environnantes pour vérifier l'état de la tuyauterie dans le but de détecter et réparer les fuites soupçonnées, etc.

C'était une véritable panique qui avait gagné les habitants, d'autant plus que l'odeur du gaz était très forte, ce qui avait indisposé sérieusement des personnes souffrant de maladies respiratoires au point que quelques-unes ont dû être dirigées vers les unités de santé de la région, notamment à l'hôpital du Khroub. Alertée, la Sonelgaz a dépêché rapidement sur les lieux ses équipes techniques qui ont entamé des vérifications systématiques et minutieuses au niveau de toutes les installations intérieures et extérieures afin de déterminer l'origine des émanations et procéder, éventuellement, aux réparations nécessaires.

L'opération de contrôle terminée samedi en fin de journée, les agents de la Sonelgaz ont rassuré la population de la cité qu'il n'y avait point de fuite de gaz. D'où provient alors cette forte odeur de gaz qui persistait encore ? L'explication a été donnée par la cellule de communication de cet organisme qui, interrogée, a tenu à rassurer les habitants concernés sur l'absence de tout danger de fuite de gaz.

Selon la Sonelgaz, cette forte odeur de gaz qui a provoqué la panique des clients provenait d'un produit chimique, appelé THT, que les services de la Sonelgaz injectent dans les canalisations de gaz pour donner à ce dernier son odeur particulière et caractéristique. « Seulement, a-t-on ajouté, les opérateurs ont dû forcer sur la dose, surtout que durant ces dernières journées de froid intense, la consommation de gaz a été très élevée ! ». Très volatile, l'odeur de ce produit va disparaître rapidement. La cellule de communication à la direction régionale de la distribution de Sonelgaz confirme enfin que l'odeur de gaz a disparu des habitations et que les équipes techniques qui sont toujours sur place, ont confirmé l'absence de tout danger de fuites de gaz. Ainsi, l'inquiétude de la population a été totalement dissipée, et qu'il y a eu plus de peur que de mal !