Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Une autre vie pour les manuscrits

par Bentouba Saïd

Un projet de convention pour la récupération, en vue de les scanner, des manuscrits est en phase finale entre le centre national des manuscrits et trois centres spécialisés en matière de manuscrits en Europe, en Afrique et en Asie, a-t-on appris de la directrice du centre des manuscrits à Adrar, lors d'une journée de concertation avec les propriétaires de manuscrits tenue samedi au siège du centre national des manuscrits. Cette rencontre qui a vu la participation de 33 propriétaires de manuscrits, ainsi que l'association de protection du patrimoine culturel à Adrar et des professeurs de l'université, était l'occasion pour définir les grands axes du programme du centre national des manuscrits et une prise de contact entre le centre et les propriétaires de manuscrits.

La wilaya d'Adrar compte plus de 12.000 manuscrits dans différentes spécialités, selon le directeur de la culture de la wilaya. Une convention a été signée entre les propriétaires de manuscrits et le centre national des manuscrits fixant les objectifs et les obligations des uns et des autres.

La directrice du centre national des manuscrits a indiqué que ces rencontres vont toucher toutes les wilayas qui disposent de manuscrits. Une prochaine rencontre sera organisée à Béchar en vue de préparer une rencontre nationale à Alger entre la ministre de la Culture et tous les propriétaires de manuscrits au niveau national.