Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La sardine au menu

par K. Assia

Le comité national des marins-pêcheurs affilié à l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a tiré, hier, la sonnette d'alarme sur la situation déplorable dans laquelle se trouve le secteur de la Pêche. Dans une rencontre organisée, le même jour, au siège du bureau local de l'UGCAA, à Oran, M. Bellout, président du comité national a appelé, l'ensemble des membres de la corporation à respecter les lois qui régissent le secteur. «C'est le manque d'information qui reste le plus souvent à l'origine de certaines contraintes», ajoute-t-il. Tout en relevant les difficultés que rencontrent les membres de la corporation, l'intervenant a tenu à dénoncer le non-respect de la période de reproduction du poisson ce qui peut constituer une des raisons à l'origine de sa pénurie. Il cite dans ce cas, l'exemple de la sardine qui a atteint la barre des 300 DA le kg, du jamais vu! A cela vient s'ajouter le non-respect de la loi du 18 mars 2004 portant sur le calibrage et la commercialisation du poisson. «Ils sont en train de détruire les ressources halieutiques en pêchant dans les zones 1 et 2», signale-t-il. En dénonçant le phénomène de la pêche à l'explosif et de la pêche dans les zones interdites, le président du comité national a appelé l'ensemble des instances locales, notamment les services de la direction du Commerce à intensifier le contrôle dans le circuit de la commercialisation du poisson.

Il souligne que la vente du poisson dans des caisses en bois en plus du défaut d'hygiène peuvent être à l'origine d'autres soucis pour le consommateur.

Par ailleurs, dans la perspective d'une meilleure organisation du secteur de la Pêche, le président du comité national a procédé, hier, à l'installation de la section locale de la pêche à Oran. D'autres installations de comités de wilayas de l'ouest du pays sont prévues dans le programme et ce, en prévision du congrès national prévu le 7 mars à Alger et qui porte sur la création de la fédération nationale des marins- pêcheurs.