Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Batna : 150 kilos de kif dans un camion

par K. Assia

Une quantité de 150 kg de résine de cannabis a été saisie, lundi matin, dans la localité de Jezzar, au sud de la wilaya de Batna, par les éléments de la Gendarmerie nationale. C'est au cours d'un contrôle routier que les gendarmes ont intercepté un camion conduit par le nommé S.F., âgé de 22 ans. Au cours de la fouille, les gendarmes ont découvert la quantité sus-citée de kif traité. S.F. et son convoyeur, le nommé S.S., âgé de 40 ans, ont été arrêtés.

Cette saisie est la deuxième grosse prise dans la région, après celle effectuée il y a une vingtaine de jours et au cours de laquelle les gendarmes ont mis la main sur 47 kg de kif traité, en plein coeur de la ville.

La saisie opérée, lundi à Batna, intervient après celles spectaculaires de près de 12 quintaux en l'espace de 48 heures, le week-end dernier, dans la région de Tlemcen.

En effet, c'est sur le tronçon routier CW 104 reliant Honaine à Aïn Ouriache (commune de Oulhaça) qu'une première quantité de 5,41 quintaux de stupéfiants, dissimulés dans une voiture de type Mercedes, abandonnée par les trafiquants, a été saisie.

Le lendemain, une autre quantité de 565 kg a été saisie par les gendarmes, toujours dans la région de Tlemcen.

Au niveau national, le bilan d'activité communiqué par le chef de la division de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale fait état de 30 tonnes de stupéfiants saisies en 2008 contre 4 tonnes en 2007. Pour l'année en cours, quelque 5 tonnes de kif traité ont été saisies depuis le début du mois de janvier.

Le chef de la division de la police judiciaire relevant de la Gendarmerie nationale, le colonel Zeghidi Djamel, cité par l'APS, a souligné que cet accroissement significatif des saisies a été obtenu «grâce à la vigilance et au renforcement des unités de la Gendarmerie nationale à travers tout le pays».

Il a relevé que l'Algérie, qui était un pays de transit de la drogue, est devenue désormais un pays de «fixation» pour les narcotrafiquants.

Le colonel Zeghidi a précisé que la plupart des saisies ont été opérées dans les wilayas de Béchar, Tlemcen et Batna.