Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le congrès prévu en août: Constantine, capitale arabe de l'astronomie

par A. Mallem

L'Association constantinoise d'astronomie «Sirius» vient d'entamer les préparatifs d'organisation de la troisième rencontre des astronomes amateurs arabes, qui se tiendra du 3 au 7 d'août prochain, à Constantine, les deux premières éditions s'étant tenues respectivement en Syrie, puis en Libye.

Selon M. Mimouni, le président de l'Association, la prochaine rencontre aura plus d'ampleur du fait qu'elle rentre dans le cadre de la manifestation intitulée « 2OO9, année mondiale de l'astronomie et, de ce fait, regroupera des scientifiques et des astronomes réputés, qui viendront non seulement des pays arabes, mais aussi de toutes les régions du monde, et animeront, quatre jours durant, des cours, des ateliers et plusieurs activités scientifiques et de loisirs rentrant dans le domaine de cette science ».

Il faut préciser, nous dit M. Mimouni, « que les journées d'astronomie, qui seront organisées au mois d'août prochain, représenteront l'une des activités de cette manifestation mondiale dédiée à cette discipline scientifique.

Pour l'organisation et la réussite de cet événement, notre association à bénéficié de l'apport substantiel de l'APW et de l'APC, notamment».

Rappelons que «Sirius» a organisé dernièrement à l'intention des lycéens constantinois un concours scientifique qui s'est déroulé au palais de la Culture Malek Haddad de Constantine.

Les trois lauréats de ce concours bénéficieront, selon M. Mimouni, d'un voyage en Chine pour assister, le 22 juillet prochain, à une éclipse totale du soleil dans ce pays.

Le président de Sirius annoncera aussi qu'un concours similaire est prévu dans un mois et réunira pas moins de 16O candidats pour dégager trois lauréats qui accompagneront également les membres de l'association en Chine.

Les résultats de ce dernier concours seront annoncés le 16 avril, à l'occasion de la célébration de « Youm El-Ilm ».