Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agressions, vols sous la menace... Des peines de 9 et 20 ans de prison prononcées

par A. Zerzouri

Le représentant du ministère public a requis hier une peine de « 20 ans de réclusion criminelle et 200 millions d'amende » contre les membres présumés du groupe de malfaiteurs qui avait terrorisé la population aux alentours de la commune d'El Khroub, ayant à son actif plus d'une dizaine d'agressions, et vols avec menace à l'aide d'armes blanches.

L'accusation axera son réquisitoire sur le danger que faisait planer cette bande, constituée de 3 jeunes individus dépassant à peine la vingtaine, dont l'un (toujours en fuite) a été jugé par contumace, sur tous les citoyens résidents, ou de passage, dans ce périmètre de prédilection, notamment durant la période allant du mois d'octobre 2007 jusqu'au début du mois de janvier 2008.

Aucune personne n'était épargnée par les agissements de ces bandits, qui utilisaient une motocyclette pour leur repli après les forfaits.

Parmi les victimes signalées, hier, par le représentant du ministère public, deux femmes qui ont été agressées et délestées de leurs sacs à mains, contenant des portables, des sommes d'argent (9000 dinars), et une chaîne en or, au niveau de la cité Massinissa.

Aussi, 10 autres jeunes hommes, dont 7 militaires, qui figurent sur le tableau de chasse de ce groupe, ont été violemment agressés à coups de couteau et gaz lacrymogène, avant de perdre tout ce qu'ils avaient sur eux (en sus des portables, 8 et 10 millions de centimes, ainsi que 130 et 200 dinars ont été subtilisés des poches des victimes, selon leur déposition).

Les avocats de la défense, ont demandé « la clémence du tribunal criminel pour tous les accusés qui, dans leurs aveux, regrettent d'avoir commis de tels actes ».

A l'issue des délibérations, les deux accusés écopent chacun de 9 ans de réclusion criminelle, et de 100 millions d'amende. Quant à leur acolyte en fuite, il sera condamné par contumace à 20 ans de réclusion criminelle et 200 millions d'amende.