Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Ecolymet, un bilan et quelques critiques

par Sid'ahmed Cheloufi

L'assemblée générale des adhérents de l'Ecolymet (association des élèves du collège du lycée et de la Medersa de Tlemcen) s'est tenue dans son local de la fondation Benkalfat, le jeudi dernier en présence d'une cinquantaine d'adhérents.

M. Benhabib Omar président a présenté le bilan moral et Karim Bouayed trésorier a donné les détails des dépenses et recettes de l'année 2008. Ce qui est nouveau dans cette assemblée c'est que le président fondateur de l'Ecolymet, Hadj Taleb a assisté en tant que simple adhérent pour encourager la nouvelle équipe de continuer l'oeuvre accomplie depuis 2002 en multipliant les rencontres entre anciens élèves de Tlemcen mais aussi de tout le pays qui ont toujours apprécié l'accueil et surtout la bonne organisation de ces forums.

Le Dr Omar Benhabib, dans son bilan moral, a souligné les efforts consentis depuis 2007 pour avoir un local fonctionnel grâce aux bonnes volontés de Hadj Benkalfat et permettre d'avoir une salle de conférences équipée de sono, d'un rétroprojecteur et d'un écran.

Le président actuel de l'Ecolymet a promis à l'assistance que les 26 conférences-débat des années 2007 et 2008 seront imprimées et distribuées aux adhérents lors de la rencontre annuelle fixée au 21.05.2009 -où seront invités d'illustres professeurs nationaux et étrangers-

Parmi les perspectives d'avenir le nouveau comité projette la création d'une médiathèque où les jeunes viendront travailler: ça sera, dira le Dr. Benhabib «une passerelle» entre les générations de «vieux» et celles des jeunes qui viendront «s'abreuver» de l'expérience et des connaissances des anciens élèves. Une enquête-sondage a été faite parmi les adhérents qui a donné les résultats suivants: 37% préfèrent les thèmes de mémoire, 25% pour la médiathèque et 38% pour les activités culturelles. Le débat fut très animé et plusieurs adhérents prirent la parole pour encourager la nouvelle équipe du

Dr Benhabib mais aussi pour critiquer la méthode d'invitation par internet à laquelle il faut ajouter la convocation obligatoire et réglementaire lorsqu'il s'agit d'une assemblée générale pour approuver les bilans moral et financier. L'Ecolymet se porte bien, les anciens élèves ont donné une leçon de démocratie aux nouveaux «potaches!», ne dit-on pas que a valeur n'attend point le nombre des années «en classe!».