Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Benfetta Noureddine (Entraîneur-manager du SAM): «Faire confiance à l'équipe»

par Entretien Réalisé Par Benchenine Hocine

Le manager et entraîneur du SAM Benfetta Noureddine s'est montré satisfait ce vendredi, après la victoire de son équipe face à l'USMS, et ce, à l'occasion de la reprise du championnat national de division Deux.



Une reprise qui s'annonce prometteuse selon le coach samiste d'autant plus que son équipe joue sur un autre tableau, à savoir la coupe d'Algérie, ce qui ne manquera pas de motiver davantage le groupe. Malgré un problème financier, le SAM s'est montré intraitable à domicile. Pour en savoir plus sur le parcours de l'équipe, mieux placé que quiconque pour nous dresser un état des lieux, nous avons donné la parole au jeune technicien Benfetta Noureddine.



Le Quotidien d'Oran: Vous avez un dur challenge à relever en prenant les destinées de cette équipe...

B.N.: Je n'ai accepté cette mission qu'après les sollicitations du président de l'association, de son comité et des joueurs qui ont apprécié ma méthode de travail. De plus, le club en butte à une crise financière aiguë n'avait pas les moyens de recruter un entraîneur.



Q.O: Vous êtes manager et entraîneur en même temps...

B.N.: Effectivement, ça ne me pose pas problème, je suis jeune et cadre de la Jeunesse et des Sports et je peux assumer les deux fonctions.



Q.O.: On a entendu parler que vous drivez l'équipe sans rémunération...

B.N.: C'est une question à laquelle je ne m'attendais pas. Mais si j'ai accepté cette mission c'est dans le seul but de servir un club que je porte dans mon coeur et non pour m'enrichir. Dieu merci, je ne manque de rien. J'ai défendu par le passé les couleurs de ce club qui m'est très cher et qui m'a fait découvrir au grand public, aujourd'hui il est de mon devoir de lui prêter assistance.

 

Q.O.: Pendant la trêve, vous n'avez pas programmé de stage...

B.N.: Faute de moyens financiers, la direction n'a pu programmer de stage. Le groupe est resté sur place à Mohammadia pour préparer la reprise.

 

Q.O: Votre analyse sur le parcours de votre équipe lors de la première phase...

B.N.: Nous sommes satisfaits du parcours réalisé par l'équipe jusque-là et ce, en dépit d'une crise financière aiguë et de la valse des entraîneurs qu'aura vécue le club. Toutefois, tout est rentré dans l'ordre et l'équipe travaille dans la sérénité la plus totale.



Q.O.: Avez-vous renforcé l'équipe...

B.N.: Comme annoncé précédemment en raison du problème financier, nous nous sommes contentés de faire appel aux services d'un seul joueur expérimenté, Ouala Djelloul de l'USMBA, ainsi que deux jeunes, Cheriet Larbi de l'USMH et Benchebat Yahia de l'ESM.



Q.O.: Une attention particulière est accordée aux jeunes...

B.N.: L'avenir du club se trouve dans les jeunes catégories et c'est légitime que de leur accorder une importance particulière en les suivant de près. Certains juniors ont été promus en équipe senior, à savoir Ghariche, Belhadri, Dardib, Hamia et Gougui. A eux de saisir leur chance.

Q.O.: Comment voyez-vous la phase retour ?

B.N: Nous comptons faire bonne figure lors de la phase retour sinon faire mieux que l'aller. Dans ce contexte, nous tenterons de préserver notre invincibilité à domicile et récolter des points en déplacement.



Q.O.: Quels sont vos favoris pour l'accession ?

B.N.: Le WAT version Fouad Bouali demeure au-dessus du lot, ainsi que le MCO. Mais, mathématiquement, les dix premiers peuvent jouer l'accession.



Q.O.: L'équipe joue sur un autre tableau, la coupe d'Algérie...

B.N.: Même si tous nos efforts seront concentrés sur le championnat, nous comptons jouer à fond nos chances en coupe d'Algérie où nous tenterons d'aller le plus loin possible.

 

Q.O.: Vous avez hérité au prochain tour d'un adversaire de palier inférieur...

B.N.: En coupe, toutes les équipes se valent et c'est d'ailleurs le charme de cette compétition. Pour ma part, je dirai que l'IRB Maghnia impose le respect en raison de son statut de leader du championat inter-régions ouest. C'est une équipe à prendre au sérieux pour avoir éliminé un pensionnaire de l'élite, le MSP Batna.



Q.O.: Que pourriez-vous ajouter ?

B.N.: Pour conclure, je demande à notre public de faire confiance à cette jeune équipe et de la soutenir à fond. Il faut faire confiance à la direction actuelle qui est porteuse d'un projet ambitieux.