Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

424 millions de dinars pour Aïn El-Arbaa

par Belhadri Boualem

A l'issue d'une longue visite d'inspection et de travail qu'a effectuée M. Bouderbali Mohamed, wali de la wilaya de Aïn Témouchent, dans la daïra de Aïn El-Arbaa, dimanche dernier, la commission d'arbitrage a examiné la nomenclature des projets de développement communaux et sectoriels (PCD-PSD), élaborée par les élus et les services techniques et proposée à l'inscription pour réalisation ou en étude au titre de l'exercice 2009. Dans la clarté la plus totale et en toute transparence, 80% des propositions ont été retenues et le reste a été différé pour qu'il soit pris en charge dans le cadre du fonds commun des collectivités locales (FCCL).

En somme, l'enveloppe allouée à la daïra est de 424 millions de dinars et concerne principalement les secteurs des travaux publics, de l'hydraulique, de l'urbanisme et construction, des forêts et des équipements publics.

Le chef-lieu de daïra lui a été consacré 164 millions de dinars, Oued Sabbah lui a été réservé 124 millions de dinars, Tamzoura lui a été alloué 88 millions de dinars et Sidi Boumediène lui a été cédé 45 millions de dinars. Selon le DPAT, d'autres projets pourraient être inscrits au cours de l'année 2009 quand ils sont frappés du sceau de l'urgence.

Le secteur des travaux publics arrive en tête avec 139 millions de dinars, suivi de celui de l'hydraulique avec 129 millions de dinars. Ils totalisent un taux de 63,20%. Ce qui veut dire que les préoccupations des collectivités locales, des élus et des citoyens sont encore plus exprimées en matière d'alimentation en eau potable et de désenclavement et de moyens de communication. Sur le programme en cours de réalisation (PEC), la direction des travaux publics entreprend la réhabilitation, l'entretien et la rénovation de pas moins de 60 km de routes pour un montant de 21 milliards de centimes au niveau des communes de la daïra de Aïn El-Arbaa.