Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Même les directeurs d'hôpitaux peuvent établir des procurations

par R. N. Et S. E. K.

Le ministère de la Justice a clos, hier, la série de rencontres avec les présidents de cours et juges, présidents de commissions communales électorales et présidents et conseillers des chambres administratives de cours.

La dernière rencontre régionale qui s'est déroulée à la nouvelle cour d'Alger est la sixième et vient après celles qui se sont déroulées à Sétif, Ouargla, Oran, Chlef et Constantine.

«Le but de cette rencontre est de mettre les juges concernés par l'opération de la préparation, sur la même longueur d'ondes» a déclaré Mohamed Amara, directeur générale des Affaires judiciaires et juridiques au ministère de la Justice qui représentait, en cette occasion, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Belaiz.

En effet, les participants (représentant les 9 cours de justice de la région du centre et du sud) ont posé de nombreuses questions sur plusieurs aspects concernant la loi électorale. Selon des juges, «la loi peut poser certains problèmes liés à son interprétation d'où la nécessité de la rencontre».

Plusieurs axes ont été développés lors de cette rencontre. Ils sont liés au rôle du juge dans la révision des listes électorales, les recours, procurations.

Le sous-directeur des Affaires judiciaires, Hamid Bouhaddi a évoqué, dans le détail, le rôle des magistrats présidents des commissions administratives électorales dans l'opération de la révision exceptionnelle des listes électorales, l'élaboration des actes de procuration et l'examen des recours relatifs à la désignation des membres des bureaux de vote dans un délai de 10 jours. Il a indiqué que le travail des commissions communales électorales commence dès la promulgation du décret présidentiel portant convocation du corps électoral et dure généralement 10 jours. Les magistrats des commissions auront, également pour mission, l'élaboration de procurations pour les malades soignés à domicile, les personnes se trouvant momentanément à l'étranger, les infirmes, les grands invalides et les travailleurs exerçant hors de la wilaya de leur résidence.

Les directeurs des hôpitaux sont, par ailleurs, chargés de l'élaboration des procurations pour les malades hospitalisés alors que les procurations concernant les corps constitués sont rédigées par le responsable hiérarchique. Les citoyens se trouvant momentanément à l'étranger feront établir leurs procurations par les institutions diplomatiques.

Par ailleurs, il a été souligné que le ministère de la Justice a mis à la disposition de l'administration 1.500 juges qui président les commissions administratives communales et qui auront pour tâche de contrôler les listes pendant la phase de préparation. 200 autres magistrats seront affectés au niveau des chambre administratives des 36 cours et leur rôle consistera à suivre les élections et enregistrer les recours. Soit un total de 1.700 juges pour «faire aboutir l'opération de l'élection présidentielle prévue pour avril prochain».