Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux cachalots échouent sur le rivage

par B. O.

L'échouage d'un cétacé mort le 28 janvier 2009 à Maïnis, à une dizaine de km à l'ouest de la ville de Ténès, a été constaté par les habitants de la région. Ces derniers ont informé aussitôt les autorités locales qui ont à leur tour alerté les services de sécurité et les gardes-côtes de la marine nationale.

L'examen du cétacé a permis de constater qu'il s'agissait d'un odontocète de la famille des physeteridae, identifié comme étant physeter catodon ou cachalot. Sa longueur totale était de 2,5 mètres.

Il faut signaler que c'est le deuxième cétacé qui échoue sur le rivage chélifien en l'espace de quinze jours. Selon des témoignages, le cachalot qui a échoué sur la grande plage de la ville de Ténès mesurait plus de 5 mètres et pesait environ 600 kilogrammes.

Cependant, il faut noter que les échouages sont une mine d'informations pour les scientifiques. Ils permettent entre autres l'étude des pathologies dont les cétacés peuvent être affectés en milieu naturel, de collecter des informations sur les différentes espèces méconnues ou simplement découvrir l'ampleur des massacres causés par les filets dérivants.