Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Khemis Miliana: Un lycée dans le froid

par M. N.

Cette année, l'hiver a été particulièrement rigoureux dans la région. Malgré le froid qui a sévi, les élèves du lycée Emir Abdelkader ne sont pas chauffés depuis décembre... 2007.

La raison est que les installations du chauffage central, qui se sont détériorées au fil du temps, ont cessé de fonctionner. Depuis, chaque hiver les conditions de travail sont des plus difficiles et pour l'administration et pour les élèves. Il y a bien eu une intervention des pouvoirs publics mais l'établissement, pour des raisons budgétaires, n'a pas les moyens de réhabiliter tout le système de chauffage. L'intervention a donc porté sur les canalisations d'eau chaude et froide mais la chaudière, qui a rendu l'âme depuis longtemps, n'a pas été refaite.

Pour faire face au froid, il a été conseillé à l'établissement d'acquérir des appareils de chauffage «bain d'huile», une solution impensable eu égard au nombre considérable d'appareils électriques à acheter et au coût de revient en énergie électrique.

Quand bien même cela aurait été possible, la solution serait également inefficace vu l'espace à chauffer : 30 salles de cours + les labos et surtout les 4 immenses dortoirs. Au lycée Emir Abdelkader, tout le monde espère le «dégel» très bientôt.