Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Inauguration d'un hôtel Ibis à Alger: Le premier maillon de la chaîne

par Z. Mehdaoui

Il y avait foule hier à l'occasion de l'inauguration du premier hôtel Ibis en Algérie. D'autres hôtels de même type vont être construits notamment à Oran, Tlemcen, Constantine, Jijel, Sétif, Skikda, Ghardaïa et Tamanrasset. Djilali Mehri, président de SIEHA, une entreprise créée avec le groupe Accor pour la réalisation des hôtels en question, est convaincu que le partenariat entre les deux groupes est prometteur. Il soulignera lors de son allocution à l'occasion de l'inauguration du premier Ibis à Bab Ezzouar, Alger, que pas moins de 15.000 emplois seront créés grâce à ce partenariat.

Le même optimisme est partagé par le coprésident fondateur du groupe Accor, Gérard Pélisson. Ce dernier a affirmé que l'engagement d'Accor en Algérie est total et pour plusieurs décennies au moins. « L'ouverture d'Ibis à Alger est le premier maillon de la chaîne », s'est-il félicité en rappelant que ce partenariat a été imaginé par Djilali Mehri il y a de cela quatre années. Il faut savoir que le groupe Accor est présent en Algérie depuis 1992 avec la gestion de l'hôtel « Sofitel Alger Hamma Garden » et depuis l'année 2000 avec la gestion aussi de l'hôtel « Mercure Aéroport ». « Ce qui n'était qu'un rêve est devenu réalité », a déclaré M. Pélisson qui fera savoir par ailleurs que le 800ème hôtel Ibis a été inauguré la semaine dernière en Chine.

Le groupe Mehri est présent dans plusieurs secteurs d'activités, notamment l'agriculture, l'agroalimentaire, l'industrie, le tourisme et les services. C'est en 2005 que le groupe Mehri et le groupe Accor ont créé à parts égales la Société immobilière et d'exploitation hôtelière algérienne (SIEHA) dans le but de développer en Algérie un réseau d'hôtels représentant quelque 3.600 chambres, essentiellement sous les marques Ibis et Novotel. « Avec Ibis nous allons fonder un partenariat sur la base du confort », a déclaré pour sa part le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme, Cherif Rahmani, qui soulignera lors de son intervention que cela s'inscrit dans la stratégie du gouvernement pour la promotion du tourisme en Algérie.