Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Radio «El-Bahia» souffle sa 14e bougie

par T. Lakhal

Hier, Radio «El-Bahia», a soufflé ses 14 bougies. Un anniversaire qui permet aux nombreux auditeurs de mesurer tout le chemin parcouru par la radio de proximité et de médiation au sens authentique du terme. Cette mitoyenneté l'a rendue, en un laps de temps assez court, une incontestable courroie de transmission des préoccupations citoyennes, puisque nombreuses émissions diffusées sont interactives et en direct, donnant libre cours à ce qui intéresse le citoyen de base, en particulier, à l'exemple de l'émission du mercredi après-midi qui invite les premiers responsables des différentes APC à répondre, à travers les ondes, directement à leurs administrés.

Il n'y a pas que cela, puisqu'à côté du divertissement il y a aussi l'information et l'éducation, les credo, en fait, qui consacrent une radio en tant que telle. Variées, multiples et légères, les émissions semblent s'inscrire dans tous les créneaux de la vie quotidienne du citoyen.

En 1994 et bien avant, les auditeurs algériens, et pas seulement oranais, étaient, jour et nuit, matraqués par la radio «Médi 1» qui ne faisait que dans la désinformation, la plus sournoise sécrétée à l'encontre de l'Algérie, alors en prise avec l'agitation des années 90. La création de cette radio locale, à l'instar de celle de toutes les autres qui arrosent actuellement tout le territoire national en ondes hertziennes, a permis de contrecarrer les effets néfastes de «Médi 1», actuellement reléguée aux oubliettes par l'auditeur beaucoup plus intéressé par son environnement le plus proche que par la surenchère la plus stérile. Toutefois, beaucoup reste à faire en matière de fidélisation de l'audimat, toujours plus avide de nouveautés et d'originalités.

Le professionnalisme est également synonyme de recherche, d'exploration et de performance pour la satisfaction du goût du client ciblé (l'auditeur). Malheureusement, le sondage en tant que baromètre de l'audimat fait encore défaut en Algérie pour connaître ce que l'auditeur veut écouter et quels sont ses penchants en dernier lieu. Il y a lieu de rappeler l'interférence des chaînes de radio espagnoles, émettant en FM, qui constitue un véritable problème pour certaines localités.