Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les factures de Sonelgaz payables à la poste

par H. Barti

Les abonnés de Sonelgaz basse tension/basse pression pourront, prochainement, régler leurs factures d'énergie dans les bureaux de poste, à la faveur de la signature, hier, de conventions entre les sociétés de distribution de Sonelgaz et Algérie- Poste. Un nouveau mode de paiement qui vient d'être testé avec succès, du 03 au 18 janvier en cours, dans sept sites pilotes du pays.

Selon un communiqué de Sonelgaz diffusé, hier, «les sociétés de distribution (SD) et Algérie-Poste ont mis en place un nouveau mode de paiement qui permet aux abonnés basse tension/ basse pression, de régler leurs factures d'énergie au niveau des 3.500 bureaux d'Algérie-Poste implantés sur le territoire national et reliés au réseau informatique.»

Ce projet, poursuit la même source, qui s'inscrit dans le cadre du développement des relations de partenariat entre Sonelgaz et Algérie-Poste, permettra aux quatre sociétés de distribution de réduire le délai crédit-client, de soulager les points d'encaissement et les points d'accueil et d'éviter le risque que comporte le transport de fonds. Il tend aussi et surtout à «améliorer les relations de proximité avec les clients», en prenant en compte leurs préoccupations.

A noter que ce projet dont les travaux ont démarré en juin 2007, une fois finalisé, fonctionnera d'une manière plutôt simple pour les abonnés. En effet, il suffit pour un client désireux d'utiliser ce mode de paiement de se présenter au guichet de poste personnalisé pour le règlement de ses créances munis de sa facture d'électricité et de gaz. L'agent guichetier d'Algérie-Poste procède dès lors à la saisie des informations contenues dans la facture. Après encaissement du montant de la facture, un reçu justifiant le paiement, portant le cachet du bureau de poste et la signature de l'agent, est remis à l'abonné. L'opération est déjà finie pour l'abonné.

En fin de journée commence une deuxième étape. Tous les montants encaissés aux guichets d'Algérie-Poste seront traités par le Centre national de calcul, suite à quoi il sera procédé à l'affectation des différents montants sur les comptes des services commerciaux ouverts à cet effet.

Selon le communiqué de Sonelgaz, «des tests à blanc ont été réalisés sur les sites pilotes de Belouizdad, Bologhine, Gué de Constantine et El-Harrach. Une campagne d'information a été lancée par la suite, dans ces sites en plus de 3 autres sites à Laghouat, Mila et Mostaganem. Du 03 au 18 janvier 2009, des tests en réel ont été effectués dans ces sept sites totalisant 1.057 mouvements d'encaissement.