Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: La criminalité en baisse

par Khaled Boumediène

En remettant à notre journal une copie du rapport annuel (de quelque onze pages) du service de la sûreté de wilaya pour l'année 2008, le chargé de la cellule de communication, M. Mohamed Otmani, nous dira : «Je suis fier de vous remettre le rapport d'activités de la police de Tlemcen pour l'année 2008. Ce rapport vous donnera un aperçu du travail accompli par les policiers au cours de l'année, mais mettra surtout en évidence l'évolution de la demande de service depuis la multiplication des sûretés urbaines et de daïra et le redéploiement des éléments de la police à travers l'ensemble du territoire de la wilaya. La situation sécuritaire s'améliore et le taux de la criminalité a connu en 2008 également une courbe descendante, et ce grâce aux efforts consentis par les services de la police et la stratégie de lutte contre la criminalité minutieusement étudiée. Ainsi, les principales catégories d'infractions enregistrées ont touché essentiellement les affaires liées aux atteintes à la paix publique, aux personnes et aux biens». Le nombre d'évènements traités par le service dans le cadre de la lutte contre la criminalité durant l'exercice 2008 est de 3.668 affaires, dont 2.647 affaires résolues, soit un taux de 72,16% (un écart excédentaire par rapport au taux de réussite enregistré en 2007, dénotant ainsi la maîtrise de la situation sécuritaire), contre 3.479 affaires traitées, 2.419 affaires résolues et un taux de 69,53% en 2007. En 2006, le nombre d'affaires traitées a été de 4.250, dont 3.166 résolues et un taux de 74,49%.

Pour l'ensemble des crimes (contre les biens, les personnes, la sécurité et l'ordre public) commis en 2008, pas moins de 3.870 personnes ont été arrêtées par les services de police, ce qui a conduit à la mise sous mandat de dépôt de 1.541 personnes. 144 ont été mises en liberté provisoire, 1.989 en citation directe et 196 sous contrôle judiciaire.

Quant au trafic de stupéfiants, 313 affaires ont été enregistrées par les services de police. 329 kg de kif traité (résine de cannabis), 325 psychotropes et 3,9 grammes de cocaïne ont été saisis pendant cette période et 449 personnes interpellées, dont 385 placées sous mandat de dépôt, 42 en citation directe, 5 sous contrôle judiciaire, 16 en liberté provisoire, 1 relaxé et 22 en fuite, et ce après leur présentation devant les juridictions compétentes. Par ailleurs, le bilan de lutte contre l'immigration clandestine pour l'année 2008 parle de lui-même. Le renforcement des différents dispositifs opérés par la police a permis d'arrêter 793 clandestins au port, 45 à l'aéroport et 128 par voie terrestre, soit un total de 966 immigrés clandestins. Il faut dire que l'emplacement géographique de la wilaya de Tlemcen favorise énormément l'immigration des étrangers de différentes nationalités, en particulier les Marocains et les Africains qui font de l'Algérie un pays de transit vers l'Europe.

En outre, il y a lieu de signaler que les étrangers africains en situation irrégulière en Algérie sont refoulés du Maroc après leur échec d'atteindre l'Europe. Ils sont contraints ainsi de s'installer à Maghnia dans des demeures de fortune, en attendant une nouvelle tentative de passage.

«Le phénomène de l'immigration clandestine prend de l'ampleur, en dépit des opérations de refoulement effectuées par les services de la sûreté de wilaya, les sûretés de daïra et le BRIIC de Maghnia (depuis sa création en juillet 2008)», nous dit-on à la sûreté de wilaya.

Enfin, notons que dans le cadre de la prévention en sécurité routière, cinq actions ont été menées en 2008 par les services de police portant sur l'action de prévention scolaire, qui consiste en la surveillance des abords immédiats des établissements scolaires (écoles primaires, CEM, lycées...). Des patrouilles pédestres et motorisées sont particulièrement effectuées durant les tranches des horaires d'entrée et de sortie des élèves et du personnel enseignant.

Il faut ajouter l'action de prévention routière qui concerne le contrôle des véhicules automobiles non conformes et de leurs accessoires, l'action de prévention routière consacrée à la protection des enfants âgés de moins de 10 ans occupant le siège avant des véhicules automobiles, l'action de prévention consacrée à l'application des règles de respect de la ligne continue, l'action de prévention routière concernant le port de la ceinture de sécurité en milieu urbain et en dehors des agglomérations ainsi que l'utilisation du téléphone portable pendant la conduite des véhicules.