Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran a encore marché pour Ghaza

par H. Barti

Des centaines d'Oranais ont pris part, hier, à une marche de solidarité et de soutien au peuple palestinien durant laquelle

ils ont scandé des slogans dénonçant la barbarie de l'agression israélienne contre Ghaza.



Même si la marche est intervenue dans un contexte qui tend plutôt vers l'accalmie dans les territoires occupés, cela n'a pas empêché les quelque 2.000 à 2.500 participants, selon certaines estimations, à crier haut et fort leur colère devant l'impunité contre l'agression israélienne et le silence complice des grandes puissances de ce monde.

Comme prévu, la marche qui était encadrée par un important dispositif de sécurité, a démarré du Théâtre de Verdure «Chekroun Hasni» pour s'achever une centaine de mètres plus loin, à la place du 1er Novembre où un communiqué a été lu devant le siège de l'hôtel de ville.

Au premier rang, des élus et des responsables locaux menaient le cortège. On a pu également observer des artistes et des gens de la Culture de la ville. On signale également une présence assez importante d'enfants et de scouts musulmans, qui portaient les drapeaux algérien et palestinien. Il y avait également des banderoles sur lesquelles on pouvait lire notamment des slogans appelant à l'unité palestinienne.

Cette marche est, pour rappel, une initiative des partis de l'alliance présidentielle rejoints par le parti des Travailleurs (PT) et le Front national algérien FNA.

Lors d'une rencontre organisée en début de semaine au siège de la wilaya d'Oran, en présence des présidents d'APC, des militants de partis, des cadres associatifs et des représentants de plusieurs organisations, sous la présidence du P/APW d'Oran, le mot d'ordre a été passé aux représentants de la société civile pour rassembler le maximum de participants à cette marche qu'on voulait désormais «à la hauteur des attentes du peuple palestinien.» Un comité de wilaya chargé de la préparation de cet événement a été mis sur pied à cet effet.

Parmi les recommandations formulées à cette occasion, la nécessité de donner à cet événement un caractère unitaire dépassant tous les clivages politiques et éviter à ce qu'une cause aussi noble que celle de la défense de la Palestine ne soit récupérée à des fins politiques internes.

Les 25 communes de la wilaya en plus de la ville hôte, Oran, ont été appelées à contribuer. Des bus ont été mis à leur disposition pour assurer le transport des populations vers le lieu de rendez-vous. Certains organisateurs n'ont pas caché leur déception, car ils s'attendaient à un nombre de participants beaucoup plus important, car ils avaient fait appel à quelque 210 associations culturelles et sportives activant à Oran. «Si chaque association avait ramené seulement les personnes composant leurs bureaux respectifs, on aurait eu plus de 2.000 personnes supplémentaires», a indiqué un des responsables.