Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew: Une centaine de constructions illicites à démolir

par K. Assia

Près d'une centaine de constructions illicites ont été recensées par la commission technique relevant de l'APC d'Arzew. Cette opération qui intervient conformément aux instructions de la wilaya d'Oran visant à élaborer un listing précis des habitations érigées illicitement dans le périmètre de cette localité. C'est dans cette optique qu'un travail approfondi est mené par les services techniques de l'APC, a-t-on appris, hier, de source communale. Une fois le recensement achevé, cette action sera suivie d'une opération de démolition, a indiqué la même source. A noter qu'au niveau d'Arzew, ce sont plus de 150 familles qui ont construit illicitement sur les sept sites recensés dans les différents quartiers de la ville.

La réactualisation de la banque de données relative aux habitations vétustes a permis aux membres de la commission d'avoir un état global sur la situation. Dans ce cadre, l'on apprend que parmi les mesures engagées, il y a lieu de citer l'inscription et le lancement du projet des 200 logements sociaux au niveau de la localité d'El-Mohgoun. Il s'agit d'un programme destiné aux familles sinistrées, lequel permettra de résorber l'habitat précaire et répondre aux doléances des concernés. Par ailleurs, face au problème des constructions illicites, le phénomène des caves squattées à l'intérieur des cités OPGI a été un autre axe abordé par les membres de la commission. Plus de 30 familles occupent illégalement et dans des conditions lamentables des caves de cités selon un rapport de la commission. En effet, l'instauration de mesures pour contrecarrer ce phénomène a été évoquée, ceci afin d'éviter que le phénomène ne se généralise à toutes les cités.

D'autre part, cette réunion d'évaluation a été également l'occasion pour mettre en exergue les données relatives au recensement du vieux bâti dans le centre-ville d'Arzew. Pas moins de 200 immeubles entre biens de l'OPGI, biens de droit privé, cédés en location ou abandonnés ont été recensés. A ce sujet, l'on apprend que la mission sera confiée au CTC pour l'élaboration du support cartographique reflétant la répartition des immeubles nécessitant une intervention dans le cadre du programme de la rénovation urbaine.

Notons, par ailleurs, que parmi les propositions avancées, il y a celle relative à la réalisation d'un centre de transit dans le périmètre de la localité, une proposition qui sera soumise prochainement au conseil technique de la daïra.