Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

92 brigades pour l'assainissement des listes électorales

par J. Boukraâ

92 brigades mobiles composées de 500 agents ont été mobilisées dans le cadre de la campagne d'assainissement et mise à jour des listes électorales lancée jeudi dans les différentes communes de la wilaya d'Oran, à l'instar des autres wilayas du pays.

Ces brigades sont constituées du personnel féminin des communes, des daïras, de la wilaya, de la sûreté nationale, de la protection civile et, d'une manière générale, du personnel féminin relevant des organismes officiels, ainsi que le personnel féminin ayant participé au dernier RGPH. Par cette campagne, le gouvernement vise à mettre à jour les listes électorales en procédant à la radiation des personnes décédées, des électeurs doublement inscrits, des électeurs inscrits dans des communes sans y résider effectivement et toutes les personnes indûment inscrites. Une campagne qui concerne les citoyens n'ayant pu accomplir leur droit de vote lors des dernières élections locales du jeudi 29 novembre 2007 pour diverses raisons liées au changement de résidence, le non suivi d'inscription sur la liste électorale de la nouvelle commune, avec le maintien de l'inscription sur la liste électorale de l'ancienne commune de résidence, ainsi que les décès non suivis de radiation de la liste électorale.

Dans ce cadre, une réunion a regroupé, mercredi dernier, les différents services concernés par la campagne. Présidée par le chef de daïra d'Oran et le P/APC, la rencontre a eu pour cadre l'hôtel de ville. Notons que 27 brigades ont été affectées pour la daïra de Bir El-Djir qui a connu ces dernières années plusieurs opérations de relogement et d'expansion dans le secteur de l'habitat (dans différents programmes). Pour la daïra d'Oran, 12 brigades ont été mobilisées. Cette campagne de sensibilisation, qui s'étalera sur deux semaines, consiste en une opération de «porte-à-porte» qui sera menée essentiellement en direction des familles ayant changé de résidence ces dernières années notamment, celles bénéficiaires de nouveaux logements toutes formules confondues (social locatif, LSP, CNEP, EPLF, logement rural, nouvelles constructions, coopératives immobilières, lotissements) réalisés à partir de l'année 2000, ainsi que les autres programmes de types habitat rural, auto-construction, etc. Elle touche aussi les familles ayant réalisé leurs habitations dans des lotissements nouveaux ou ayant réalisé des habitations individuelles. Notons que la daïra d'Oran compte quelque 455.889 électeurs.