Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le syndicat menace de reprendre la contestation: Les paramédicaux s'impatientent

par S. M.

Le Conseil national du syndicat des paramédicaux (SAP) est sorti jeudi de son mutisme, à l'issue d'une session extraordinaire, en brandissant la menace de la « reprise du chemin de la contestation » pour protester contre le retard dans la mise en oeuvre du statut particulier du personnel de la Santé publique. Le syndicat a exprimé ses inquiétudes face aux «atermoiements des pouvoirs publics pour appliquer le statut particulier reportant ainsi aux calendes grecques les négociations sur le régime indemnitaire».

« Les négociations du régime indemnitaire restent tributaires du statut particulier, tout manquement aux engagements de la tutelle nous incitera à reprendre le chemin de la protestation », avertissent les syndicalistes. Ils ajoutent que « le SAP a su demeurer patient malgré les agitations syndicales et l'inquiétude incessante de ses adhérents ». Le SAP n'avait pas pris part au mouvement de contestation enclenché en décembre dernier par les cinq syndicats autonomes de la Santé publique (SNPSM, SNPSSM, SNAPSY, SNMASM et SNPDSM).

Contrairement aux autres syndicats autonomes de la Santé publique, les paramédicaux avaient opté pour l'apaisement avec la tutelle dans l'espoir de voir leurs revendications socioprofessionnelles aboutir par la voie de la concertation. Cependant, plusieurs mois après le dernier débrayage mené par les paramédicaux, aucune évolution palpable n'est venue réconforter ce choix du syndicat. Ce revirement stratégique du SAP peut être expliqué par les pressions exercées jusqu'ici par la base qui revendique une action de contestation d'envergure avec l'implication de tous les syndicats autonomes de la Santé publique.

Tout porte à croire aujourd'hui que les paramédicaux vont vers un durcissement de la contestation, d'autant plus que les pouvoirs publics semblent continuer à faire la sourde oreille aux préoccupations de cette frange.