Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boumerdès: Le caissier de l'OPGI écroué

par K. R.

Dans le cadre d'une plainte émanant du directeur général de l'OPGI de la wilaya de Boumerdès à l'encontre d'un agent du service des perceptions des charges locatives, en l'occurrence B.M., la brigade de recherches relevant de la gendarmerie nationale a déclenché, en décembre dernier, une enquête concernant cette affaire de dilapidation de sommes d'argent public et usage de faux documents. Les investigations des éléments de la gendarmerie ont abouti à l'arrestation du mis en cause après avoir constaté que ce dernier est impliqué, selon des preuves avérées, dans une opération de trafic de quittances et de reçus relatifs à l'encaissement des loyers des immeubles OPGI de Boumerdès.

L'agent en question a tiré profit, selon les gendarmes, des dysfonctionnements des moyens de contrôle des finances de l'OPGI et de la gestion du système d'immatriculation des quittances électronique utilisé dans le recouvrement des charges locatives des immeubles OPGI. Les recherches de la brigade de la gendarmerie ont réussi au cours de l'enquête à faire la différence entre les vraies quittances du service et celles trafiquées du fait que la série des carnets des quittances ne suivait pas un ordre chronologique des dates de leur délivrance aux locataires. En outre, le mis en cause s'employait à remettre aux locataires qui venaient s'acquitter des charges locataires de faux reçus dont les doubles faisaient l'objet d'une destruction au lieu d'être remis à la comptabilité de l'OPGI.

A la suite d'une perquisition au domicile de l'agent en question, les enquêteurs ont découvert 124 vraies quittances qui devaient servir à tromper la vigilance des inspecteurs de l'OPGI en cas d'opérations de contrôle inopiné au niveau du service des perceptions des loyers des habitations de l'OPGI. Ceci a permis de conclure que l'agent de l'OPGI était bel et bien le principal accusé dans cette affaire de trafic de quittances de loyers OPGI, ce qui lui a valu une présentation devant le procureur de la République et son incarcération au sein de la maison d'arrêt de Tidjelabine.