Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries: Un mort et deux enfants emportés par les crues

par Sofiane M. / Correspondants

Les fortes pluies qui se sont abattues, depuis mardi, sur le nord du pays et particulièrement sur la région Est, continuent d'endeuiller des familles. Ainsi un jeune homme de 24 ans a trouvé la mort par noyade à Annaba et 2 enfants âgés de 6 et 8 ans, sont portés disparus à Jijel et à Tizi-Ouzou. Les 3 victimes avaient été emportées par les crues.

La première victime déplorée à Jijel est un écolier L.Y qui revenait de l'école. Il a été emporté par les eaux de l'Oued Sayoud, aux environs de 10h30, selon nos sources. Hier, en fin d'après-midi, les opérations de recherche se poursuivaient encore. La deuxième victime des intempéries a été signalée, hier, dans la commune Aït Yahia Moussa, wilaya de Tizi-Ouzou. Il s'agit d'un enfant âgé de 8 ans qui est tombé, mardi vers 17h, dans l'oued de Telatha qui traverse le chef-lieu de la commune. Les recherches lancées par la protection civile, depuis sa disparition, n'avaient rien donné. A Annaba, et selon la protection civile, un jeune de 24 ans est décédé emporté par les crues. Son cadavre a été repêché, hier matin, par les éléments de la protection civile.

La wilaya de Jijel a été endeuillée mardi par la mort de 6 personnes, suite à un glissement de terrain ayant affecté leur habitation.

A El-Tarf, plusieurs routes ont été coupées à la circulation et des dizaines de familles secourues. De même, 2 bus ont dérapé, selon la protection civile. La colère des familles ayant passé une nuit blanche et dont les maisons ont été inondées, ne s'est pas fait attendre puisque dans plusieurs communes, des habitants ont bloqué les routes comme la RN84 à Zerizer, la RN44 à Ben M'Hidi et la RN84. Dans la commune d'Echatt, des familles sinistrées avaient protesté pour exiger une solution radicale au calvaire des intempéries qu'ils endurent chaque année.

A Béjaïa, les pluies abondantes ont causé d'importantes crues à Oued Soummam provoquant des inondations et un déversement du réservoir de retenue du barrage de Tichy Haft (Seddouk), dans la nuit du mardi à mercredi. Un trop-plein du réservoir de retenue de ce barrage a été déversé dans l'Oued Soummam. Le déversoir du barrage (évacuateur de crues), qui a fonctionné normalement, a évacué quelque 30 millions de mètres cubes, venus en surplus du niveau du barrage, dont la capacité est estimée à 80 millions de mètres cubes, selon la direction de l'Hydraulique de Béjaïa. Le bilan des dégâts causés par ce lâcher n'est pas encore connu, mais il a été constaté, pour l'instant, la submersion de nombreux champs agricoles. Le barrage, en jouant son rôle de régulateur et d'écrêtement de crues, a évité le pire, en raison de l'importance des précipitations enregistrées dont la hauteur cumulée a atteint 110 millimètres. L'ouvrage, d'un volume régularisé de 150 millions de mètres cubes, est un barrage du type voûte avec vidange de fond et évacuateur de crues secondaires incorporés. Implanté sur l'Oued Boussellam, dans la daïra de Seddouk, il se jette directement dans la vallée de la Soummam.