Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Jijel: Six morts à la suite d'un glissement de terrain

par Bouhali Med Chérif

Les fortes précipitations qui se sont abattues sur l'ensemble des régions et des localités de la wilaya ont causé des dégâts humains. En effet, joints par téléphone, les services de la Protection civile nous ont affirmé que six personnes issues de deux familles proches, habitant la même maison dans la commune montagneuse de Chehna, située à 36 km au sud-est du chef-lieu de la ville de Jijel, ont péri hier dans l'effondrement de leur maison.

Selon les services de la Protection civile, il s'agit de Mme K., née M. Razika, âgée de 37 ans, ses deux fils Abdellah et Liès, âgés respectivement de 7 et 4 ans, et sa fille âgée de 2 ans, ainsi que leurs cousins Chemseddine et Brahim, âgés respectivement de 7 et 6 ans.

Selon la même source, l'effondrement de la maison de fortune, située au lieudit El-Meraïss, s'est produit à la suite d'un glissement de terrain.

Nos sources ajoutent que le glissement de terrain a eu lieu aux environs de 8 heures du matin, en raison de fortes précipitations.

Le père aurait quitté la maison tôt le matin, échappant ainsi à une mort certaine, lui et un autre de ses enfants. Selon les services de la wilaya, ils ont été installés dans un logement communal à Taher.

Selon toujours les services de la wilaya, le wali, accompagné du directeur de la Protection civile, voulant se rendre dans la commune de Chehna, n'a pu accéder au lieu de la tragédie en raison d'un éboulement au lieudit Khoula, à 6 km du chef-lieu de commune. Une cellule de crise devait se réunir au siège de la wilaya pour faire le point sur la situation et arrêter les mesures à prendre.

Les précipitations enregistrées ces dernières 24 heures ont atteint les 80 millimètres. Elles ont été la cause du débordement de Oued Djendjen, où deux personnes à bord de deux véhicules ont été secourues. Un bus de transport de voyageurs s'est également renversé à Kaous, mais sans faire de victimes.

Notons enfin que les fortes pluies qui se sont abattues sur la wilaya ont causé d'importants dégâts notamment aux cultures à Djimar, Chekfa, El-Kennar, qui a été totalement inondée suite aux débordement des oueds Sayoud, Nil, Boukraa. Plusieurs routes et chemins de wilaya ont été totalement coupés à la circulation routière, ce qui a provoqué l'isolement des plusieurs localités et hameaux dans les communes de Ouled Asker, Djimla, Selma, Erraguène, Bordj Thar.