Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Oran: Dure sera la phase retour

par M. Benboua

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le doyen des clubs oranais, l'USMO, traverse une période assez difficile en championnat inter-régions Ouest cette saison.

Le club du président Boughrassa Mokhtar n'arrive toujours pas à décoller. Pis encore, l'Union a terminé la phase aller parmi les équipes du bas du tableau, devançant l'IR Mécheria et l'IRB Timimoun, les deux derniers de la classe. L'USMO n'a remporté que trois victoires lors de la phase aller, un bilan peu reluisant par rapport aux dernières saisons.

Selon l'entraîneur Aïssa Kinane, ce manque de réussite est dû «au manque d'expérience de l'effectif». Mais le vrai problème remonte à l'intersaison, lorsque «plusieurs joueurs ont décidé brusquement de quitter l'USMO sans crier gare. Les dirigeants n'ont pas eu le temps de trouver des remplaçants, puisque le championnat n'était qu'à quelques jours du coup d'envoi», dira l'entraîneur. Il ajoutera : «Ce sont des joueurs d'expérience sur lesquels on pouvait compter en défense».

Si l'on prend en compte les déclarations de Kinane, il suffit de jeter un coup d'oeil sur le tableau pour confirmer que l'USMO dispose d'une arrière-garde très vulnérable (25 buts concédés). C'est la raison pour laquelle les responsables du vieux club oranais s'activent pour renforcer le secteur défensif. Dans cette optique, on croit savoir que deux joueurs ont été recrutés dernièrement. Il s'agit de Irouane (CRB Aïn El-Turck) et Benacer (Laghouat).

Par ailleurs, et contrairement aux autres équipes, l'USMO n'a pu bénéficier d'un stage de préparation en raison d'un budget très limité.

Après avoir programmé un stage d'une semaine à Chlef, les dirigeants ont décommandé à la dernière minute, les frais s'avérant trop onéreux. Quoi qu'il en soit, à Oran ou ailleurs, les Noir et Blanc sont déterminés à relever le défi et à sauver le club du purgatoire.

L'entraîneur Kinane estime que «le plus dur reste à faire lors de la phase retour», mais il n'exclut pas la possibilité de voir l'USMO remonter au classement.

Il table son travail sur le plan psychologique afin de permettre à cette jeune équipe de croire en ses capacités. Pour l'heure, l'USMO se prépare dans de bonnes conditions et enchaîne les matches amicaux face à plusieurs équipes comme le RCO, l'USR et le RCGO.