Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Des soucis pour la pomme de terre

par Ayache Djamel

La plantation de la pomme de terre de semence dans la wilaya de Mostaganem, principalement dans les régions de Sirat, Bouguirat, Béni Yahi et Hassi Mamèche et qui touche annuellement quelque 3.000 ha, connaît cette année une grande perturbation due principalement aux importantes et ininterrompues chutes de pluie qui continuent de s'abattre sur la région depuis deux mois environ, rendant les exploitations inaccessibles aux agriculteurs, boue et flaques d'eau.

La majorité des fellahs qui, dans les années écoulées ont déjà planté le plupart de leurs tubercules pendant les premiers jours du mois de janvier, sont confrontés cette année aux intempéries et les aléas du temps. Selon un fellah de la région de Sirat, «j'ai acheté 200 quintaux de pomme de terre de semence depuis déjà 3 semaines. Toutes mes tentatives pour planter le tubercule sont restées vaines, personne ne peut accéder à des champs trempés d'eau». Un autre fellah souligne que «la récolte de la pomme de terre de consommation ne sera pas au rendez-vous pour le début d'avril prochain, cette année une bonne partie des tubercules importés fraîchement de Hollande et de France sont toujours stockés chez les agriculteurs.»

Par ailleurs, un ingénieur agronome nous précise dans ce contexte que dans l'attente de toute opération de plantation, ne jamais laisser le tubercule dans les sacs, il faut le mettre dans des clayettes - caisses à claire-voie - pour provoquer et activer sa pré-germanisation. En parallèle, traiter le sol avec des produits phytosanitaires pour prémunir la pomme de terre du nématode, petit ver qui attaque le tubercule, et aussi le mildiou, qui touche la végétation. Notre interlocuteur souligne aussi qu'en appliquant ces deux procédés, on peut augmenter le rendement de 50 quintaux par ha.

Les agriculteurs de la région de Mostaganem enregistrent un rendement variant entre 120 et 150 quintaux par ha. «Le traitement systématique par les produits phytosanitaires devra se poursuivre jusqu'à la récolte», termine notre interlocuteur.

«Le coup d'accélérateur pour la campagne de plantation de la pomme de terre est annoncé pour la semaine prochaine», assure un mandataire de Souk El-lil. «La superficie plantée cette année sera supérieure à celle de l'année écoulée», termine notre interlocuteur.