Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Avant-projet de l'ordre national: L'appel des médecins vétérinaires

par H. Barti

La réunion de mercredi prochain à Alger consacrée à l'évaluation de l'état d'avancement du projet de mise en place de l'ordre national des médecins vétérinaires (ONMV) vise aussi et surtout à relancer les pouvoirs publics sur la nécessité d'accélérer l'installation d'une commission mixte (ministère-commission nationale provisoire de l'ordre des médecins vétérinaires) en vue d'adopter enfin les textes de ce projet en gestation depuis maintenant deux années.

Selon la présidente de la commission provisoire de l'ordre des médecins vétérinaires de la région Centre, le docteur T. Bouzagh, «cette rencontre qui est destinée aux médecins vétérinaires du Centre, tous secteurs confondus, tend à ouvrir le débat sur l'état d'avancement du projet. Elle sera aussi une occasion pour lancer un appel pressant aux pouvoirs publics en vue de procéder à l'installation d'une commission mixte chargée de l'adoption du texte du projet.»

Le docteur Bouzagh n'a pas manqué, à ce propos, de souligner que la commission nationale provisoire de l'ONMV avait remis depuis deux années aujourd'hui un projet de texte au ministère de l'Agriculture et attend toujours qu'on lui donne suite en procédant à l'installation d'une commission mixte, dont la mission sera d'en fixer la forme définitive.

Le docteur Bouzagh a rappelé, par ailleurs, que la mise en place de la commission provisoire du code d'éthique et de déontologie et du Conseil de l'ordre des médecins vétérinaires a été initiée par les vétérinaires, tous secteurs confondus, et s'est concrétisée à l'issue du 19e congrès vétérinaire tenu le 14 décembre 2006.

Cette commission nationale provisoire de l'ONMV, a-t-elle ajouté, compte en son sein quelque 143 membres des quatre régions du pays, et elle est dotée d'un Conseil qui compte 12 représentants du Centre, 12 de l'Ouest, 12 de l'Est et 6 du Sud. Quant au texte de l'avant-projet, a-t-elle encore souligné, il a été officiellement adopté lors de l'assemblée générale du 10 mai 2007. Une AG, a-t-elle précisé, qui s'est tenue au niveau de la chambre nationale de l'agriculture, sous l'égide du ministère de l'Agriculture et du Développement rural et avec la coprésidence du directeur des Services agricoles du même ministère.