Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine: Des cartes Chifa périmées

par Abdelkrim C.

La carte magnétique Chifa, initiée en 2007 à travers 5 wilayas pilotes (Annaba, Médéa, Tlemcen, Boumerdès et Oum El-Bouaghi), puis étendue au reste des wilayas du pays, pose problème. En effet, si selon les termes du ministre, l'opération s'est normalement déroulée, il n'en demeure pas moins qu'un manque d'information en direction des assurés sociaux, en ce qui concerne la durée de vie de cette carte, vient d'être mis à jour.

Des malades affiliés à la Caisse nationale d'assurance sociale (CNAS), à Constantine, se sont présentés ces derniers jours au niveau de pharmacies conventionnées avec la CNAS, mais ont eu la surprise de se voir refuser leurs cartes. Selon les pharmaciens, ce refus est motivé par l'expiration de la validité de la carte magnétique Chifa, d'ailleurs rejetée par le logiciel de leur ordinateur.

Pourtant, pour plusieurs d'entre eux, cette carte a été délivrée ces dernières semaines par les guichets de la CNAS, qui leur avait adressé une convocation individuelle les invitant à se présenter le plus vite possible aux guichets afin de la retirer. Mais ni la lettre de convocation ni l'employé de guichet n'ont précisé que ces cartes étaient valables pour une durée déterminée, c'est-à-dire au 31 décembre 2008. A la CNAS, il nous a été déclaré « que ces cartes étaient effectivement valables jusqu'au 31 décembre 2008, au même titre que les carnets tiers payant. Les malades sont tenus de la faire renouveler auprès de l'agence de leur quartier, comme ils le faisaient pour le carnet. Et d'ajouter que depuis le début de la nouvelle année, plusieurs bénéficiaires du système tiers payant titulaires de la carte magnétique Chifa, se présentent régulièrement aux guichets pour la renouveler jusqu'au 31 décembre 2009 ». Mais à l'évidence, rares sont les personnes au courant de ce renouvellement, surtout chez les personnes âgées ou illettrées. Cette situation fait que les assurés sociaux, orientés par les gérants d'officines, doivent retourner à l'agence pour obtenir le renouvellement de la carte magnétique.

Selon les dernières indications de Tayeb Louh, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, quelque 780.000 cartes ont déjà été distribuées à travers le territoire national, qui sera totalement couvert à l'horizon 2011, avec trois millions d'affiliés à la CNAS qui seront tous dotés de cartes magnétiques Chifa.