Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le vieux bâti fait toujours parler de lui

par K. Assia

Le dossier du vieux bâti continue à faire couler beaucoup d'encre. La série d'effondrements enregistrée en 2008 n'a pas été sans susciter les préoccupations des instances locales.



Des effondrements enregistrés dans plusieurs quartiers d'Oran. Le bilan, communiqué hier par les services de la sûreté de la wilaya d'Oran, reflète bien l'ampleur du danger qui guette toujours les familles de sinistrés.

 En effet, de nombreux cas d'effondrement d'anciennes bâtisses ont été enregistrés en 2008 dans les quartiers d'El-Hamri, Sidi Lahouari, Sananès, Bel Air, Boulanger, Saint-Pierre, Plateau, centre-ville, Médioni et autres. Trois morts et 37 blessés ont été signalés à l'issue de ces effondrements, a-t-on appris hier.

Des centaines pour ne pas dire des milliers de familles vivent dans des habitations où le spectre des effondrements plane. Considérée comme première priorité pour les Oranais, malgré les efforts de l'Etat, les différents programmes d'habitats et les dernières opérations de relogement, la problématique du vieux bâtis se pose toujours. Cette grande ville continue de perdre ses anciens immeubles qui ne cessent de se détériorer, quand ils ne s'effondrent pas complètement. Le constat est le même, à Bel Air, Saint-Eugène, El-Hamri, Sidi El-Houari, Edderb, Saint-Antoine... Des familles ont été relogées et d'autres attendent leur tour. A Oran il ne se passe pas un jour sans qu'on entende parler d'un effondrement si ce n'est plus. Durant ces trois dernières années, Oran a enregistré plus de 400 effondrements engendrant 1.164 familles sinistrées. En 2006, 131 effondrements ont été enregistrés et ont touché 398 familles. En 2007, le nombre des effondrements a atteint 211 avec 659 familles sinistrées. La même année, quatre personnes sont mortes dans deux effondrements survenus au lieu-dit «Kouchet El-Djir» dans le quartier des Planteurs et au quartier El-Hamri, suite aux intempéries qui ont touché la région durant cette période. En 2008, plus de 200 effondrement ont été signalés et trois personnes sont mortes. Il s'agit d'un enfant de 11 ans décédé dans un effondrement survenu au mois d'août aux Planteurs et une femme et son enfant de trois ans, en décembre, à El-Hassi.

Dans le cadre des efforts d'éradication de l'habitat précaire, la wilaya d'Oran a vu, en 2008, la distribution de 1.812 logements à des citoyens qui vivaient dans des conditions déplorables.

D'autre part une nouvelle enveloppe financière conséquente vient d'être accordée à la wilaya pour la prise en charge de quelque 400 immeubles répartis à travers le territoire de la wilaya.

Cette nouvelle enveloppe financière entre dans le cadre du rajout financier décidé par le président de la République lors de sa visite à Oran. L'opération intervient en parallèle des travaux engagés par l'OPGI pour la réhabilitation de 200 immeubles et pour lesquels le ministère avait déjà débloqué une enveloppe financière de 70 milliards de centimes. Cette nouvelle opération, pour laquelle 1,5 milliards de dinars viennent d'être débloqués, devra engendrer 200 postes d'emploi.