Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

WA Tlemcen : L'avenir sous de bons auspices

par Saïd B.

« Le football algérien a besoin du Widad de Tlemcen, compte tenu de la qualité de jeu de cette équipe». Ce sont là les propos tenus par l'ex-joueur de la JSK, Hakim Medane, lors d'une émission spécialisée et qui dénote on ne peut mieux le niveau technique des protégés de Bouali depuis le coup d'envoi du championnat.

Le Widad s'est adjugé avec brio le titre honorifique du champion d'automne, une distinction amplement méritée. D'aucuns estiment que le travail réalisé par l'entraîneur Fouad Bouali est à l'origine de cette progression. Les Bleu et Blanc sont arrivés, en l'espace de deux mois, à atteindre leur rythme de croisière et d'affirmer leur supériorité, avec la meilleure attaque du championnat et la plus solide défense. Le Widad présente bel et bien le profil d'une équipe équilibrée. Cependant, le constat le plus intéressant à mettre en relief n'est autre que l'éclosion de plusieurs joueurs issus de la catégorie juniors et qui peuvent aisément prétendre à une place de titulaire.

Avec les Djemili, Kada, Benyacine, Boulahya, Memcha, Hadji, Dif, Ghazali, Belarbi, Djalit, le Widad de Tlemcen peut se targuer d'avoir une équipe d'avenir. Ce n'est d'ailleurs pas le fruit du hasard mais d'un travail rationnel, planifié, mis en oeuvre par le staff technique, chapeauté par Bouali Fouad et composé de Bouraoui, Fouzi Benmansour, Bekhchi et Hadj Taleb Chaïb.

Avec une avance de cinq points sur ses poursuivants immédiats, le Widad est bien parti pour s'adjuger une place au soleil. Alors que les dirigeants des autres clubs convoitent des joueurs vedettes pour se renforcer durant ce mercato, les dirigeants du WAT viennent de lancer dans le bain cinq juniors au sein de l'effectif, actuellement en stage à Maghnia. Il s'agit là d'une démarche cohérente, leur objectif étant de monter une équipe digne de ses devancières, et plus particulièrement celle qui a remporté en 1998 le titre de champion arabe des clubs champions. C'est en tout cas le voeu des dirigeants, même si cela déplaît à certains détracteurs. Cette attitude incohérente n'a pas laissé insensible le président Rachid Bouraoui qui n'est pas allé avec le dos de la cuillère. »Nous sommes là pour barrer la route à ces personnes nuisibles qui veulent détruire le Widad. Ils sont en train de remonter certains anciens joueurs, les incitant à réclamer leurs dûs et actionner les mécanismes pour bloquer le compte du club. Ces gens-là qui s'imaginent porter atteinte à Bouraoui se trompent, car leur entreprise, qui est décriée par les supporteurs, ne fait que détruire le Widad. Je lance un appel aux fans du club pour qu'ils ne tiennent pas compte de ces démarches», fera-t-il préciser. Il ajoutera : «Je ne vois pas pourquoi on veut nuire au Widad, alors que de très bons résultats ont été enregistrés !». Du côté des supporters, on assiste à une mobilisation pour barrer la route aux opposants. Les membres fondateurs du club des supporters du Widad de Tlemcen, Dali Yahia Hichem et Ghaffour Mohamed, ont mis en place un dispositif pour conforter les actions du président Bouraoui. «Nous sommes là pour soutenir le Widad, le staff technique ainsi que les dirigeants». Dali Yahia Hicham a déjà regroupé les supporteurs des quartiers de Sidi Chaker, Abou Tachfine, Agadir, Boudghène, Bab Ali, Bab Zir, Sidi Saïd, Imama et Aïn Defla afin qu'ils soutiennent leur équipe durant la phase retour. C'est donc avec un esprit de conquérant que le Widad de Tlemcen s'apprête à entamer la seconde manche. Le club phare des Zianides effectue en ce moment un stage de préparation de dix jours à Maghnia, qui sera ponctué par des rencontres amicales avec l'IRM, l'ASMO et l'USMBA.

Le seul point noir demeure la blessure du milieu défensif Abdellaoui, contraint de s'éloigner des terrains durant huit mois. Côté effectif, on a enregistré le retour du gardien Zitouni durant ce mercato, afin de suppléer à la blessure de l'autre keeper junior, Bereksi.

C'est en gros le climat dans lequel baigne le Widad, où les fans des Ciel et Blanc ne jurent que par l'accession. «On a pris la première place et on ne la lâchera jamais», dira un supporter du club.