Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aménagement: 22 milliards pour la zone industrielle d'El-Khroub

par A. Mallem

Dans le cadre du programme national initié par le ministère de l'Industrie et de la Promotion de l'investissement pour la prise en charge de l'aménagement et la réhabilitation des zones industrielles, la direction de l'industrie et des mines de la wilaya de Constantine lancera prochainement une opération de réfection et d'aménagement au niveau de la zone industrielle « El-Tarf » dans la daïra du Khroub. Cette importante aire d'activité industrielle qui occupe 447 ha et chevauche sur deux communes rurales, celle de Benbadis (ex-El-Haria) et celle de Ouled Rahmoun, abrite une quarantaine d'entreprises publiques, dont certaines ont été dissoutes, et se compose de 198 lots attribués en totalité. Malheureusement, dans cette aire d'activité, les VRD, les réseaux d'évacuation des eaux usées sont détériorés par endroits, ceux des eaux pluviales défectueux et totalement à refaire.

Selon les déclarations qui nous ont faites hier par les responsables de la direction des mines et de l'industrie de la wilaya, cette zone industrielle vient de bénéficier d'une enveloppe de 22 milliards de centimes pour réaliser des travaux qui porteront sur le renouvellement des canaux d'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales, la réfection totale des chaussées détériorées, le renforcement de l'éclairage public, ainsi que divers travaux d'urbanisation qui rendront plus facile l'activité laborieuse sur cette aire et faciliteront les déplacements des opérateurs économiques qui y sont installés et de leurs partenaires. « Comme d'autres, cette opération visant la zone industrielle du Khroub a été initiée par le ministère de l'Industrie suite aux projets que notre direction lui a soumis, a déclaré M. Benhouria, le directeur de l'industrie et des mines (DMI) de la wilaya de Constantine. Elle sera lancée incessamment, aussitôt que nous aurons accompli la procédure réglementaire quant au choix de l'entreprise qui se chargera de mener les travaux inscrits ».

Mais, au delà de cette opération ponctuelle dont l'utilité et l'urgence ne sont plus à démontrer compte tenu de l'état de dégradation dans lequel se trouve la zone industrielle El-Tarf, c'est l'objectif avoué de la promotion et de l'encouragement de l'investissement qui est visé par les responsables du secteur de l'industrie. D'ailleurs le DMI ne l'a pas caché en citant en exemple les opérations similaires qui ont touché la zone industrielle de Didouche Mourad, laquelle a bénéficié dernièrement d'une enveloppe de 24 milliards de centimes destinée aux mêmes fins, ou celles qui vont toucher d'autres aires d'activités implantées sur le territoire de la wilaya dont les projets ont été soumis par la direction de wilaya à l'approbation du ministère. « Il s'agit des zones industrielles de Constantine, comme le Rhumel, le Palma et du 24 Février qui avaient fait l'objet d'opérations similaires, mais limitées, en 2003, ainsi que d'autres qui viendront en temps opportun compléter le programme de la wilaya en touchant les zones d'activités de Békira et Aïn Abid», conclura le DMI.