Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger: Un meeting pour soutenir le peuple palestinien

par Z. Mehdaoui

Les trois partis de l'Alliance présidentielle (FLN, RND et MSP), en plus du parti des Travailleurs (PT) de Louiza Hanoune, ont organisé hier, un meeting de soutien au peuple palestinien en général, et aux habitants de Ghaza, en particulier.

Ils étaient hier quelques milliers à répondre à l'appel des partis en question. Malgré une pluie battante, les manifestants venus principalement de la capitale se sont rassemblés sur l'esplanade du siège de l'UGTA.

Il faut savoir que le décor était planté dès l'après-midi sur l'esplanade où des dizaines de banderoles, des drapeaux algériens et autres drapeaux palestiniens étaient accrochés sur la façade du siège de la centrale syndicale et sur les réverbères.

Certains manifestants ont, dès leur arrivée, procédé malgré une pluie battante, à la prière de l'absent à même le sol, à la mémoire des victimes des bombardements israéliens. Même le N° 2 de l'ex-FIS, Ali Belhadj, a tenté de rejoindre la foule.

Certaines sources nous ont affirmé hier, que Ali Belhadj, une fois repéré, a vite été embarqué par la police. D'autres sources, par contre, ont démenti cette version, en soulignant que l'ancien dirigeant du FIS dissout est parti tout seul suite aux injonctions de la police qui était présente tout autour du siège de l'UGTA.

En tous les cas, il était 16 heures passé, quand Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du FLN, Miloud Chorfi, porte-parole du RND, Aboudjerra Soltani du MSP ainsi que Louisa Hanoune du PT ont fait leur apparition sur la tribune dans un brouhaha indescriptible.

Apres avoir écouté l'hymne national ainsi que celui de l'Etat palestinien, Belkhadem a pris la parole le premier et avait du mal à se faire entendre pour cause des dizaines de jeunes et moins jeunes criant et sifflant sans interruption.

Le patron du FLN a appelé solennellement les Arabes à « soutenir la résistance à Ghaza et a appelé à libération de toute la Palestine ».

A noter que le meeting a été fortement perturbé par des cris de centaines de personnes qui lançaient simultanément « Allahou Akbar » et prônant la destruction d'Israël.