Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Souk Ahras: Le marché couvert rouvert 9 mois après

par A. Gatouchi

Après neuf mois de fermeture due à un incendie qui s'y est déclaré, le marché couvert des fruits et légumes, sis à l'avenue Ouarti Abderrahmane a rouvert, samedi, ses portes. Une réouverture ardemment attendue par la centaine de locataires contraints, depuis le mois de mars de l'année dernière, à un exode forcé et qui redécouvrent aujourd'hui un site nettement plus confortable après le lifting qu'il a subi.

L'opération de relookage confiée à la direction du Commerce, dans le cadre d'un programme national de réhabilitation des marchés couverts a, certes, pris du temps mais a abouti, en fin de parcours, à une réussite incontestable. A ce propos, il est indéniable qu'entre l'image désolante et franchement inadmissible faite de cafouillage indicible que renvoyait le marché de Laâlaouia avant sa réfection et celle qui est sienne présentement, il n'y a, assurément, pas photo. Les travaux de réfection d'un montant de 21 millions de dinars ont réussi à transformer le marché délabré en une structure fréquentable où l'hygiène et le respect dû au client devraient constituer un credo imposable à tous ses occupants.

Dans cet esprit, la commune de Souk Ahras a désigné un préposé au marché chargé de veiller au maintien en l'état du cadre général et de signaler toutes les velléités susceptibles de dégrader l'enceinte ainsi que les agissements pouvant attenter à son image de lieu public convivial et avenant.

Cela commence par la réhabilitation de la vocation originelle des lieux vieux d'une cinquantaine d'années qui se sont mus, durant les dernières années, à la faveur d'un laxisme alarmant, en un gigantesque stand de produits cosmétiques jusqu'à faire de l'ombre aux fruits et légumes disparus progressivement des étals. Le conseil communal est, à ce titre, décidé à ne plus autoriser l'activité des cosmétiques à l'intérieur du marché limité désormais à la boucherie, poissonnerie, alimentation générale et bien entendu, aux fruits et légumes.

Les gérants de rayons de produits de beauté sont invités à se convertir dans le commerce des légumes, dans un délai de 15 jours, faute de quoi, ils verront leurs contrats respectifs, résiliés ipso facto, déclare M. Fettar Mohamed, maire de la ville.

Cette reprise en mains, à priori sérieuse, du marché couvert qui devrait ouvrir dès 7h pour fermer à 19h, passe aussi par la nécessaire délocalisation des marchands occasionnels qui ceinturent, dans un désordre calamiteux, le marché couvert en étant directement à l'origine de la dégradation ahurissante des alentours.