Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Un bilan macabre

par B. Otsmane

Dans un point de presse tenu au siège de la direction de la protection civile de Chlef, le chargé de la communication, le capitaine A. Meddah, a indiqué que si le nombre des accidents de la route a régressé passant de 536 en 2007 à 450 en 2008, le nombre des victimes, quant à lui, demeure quasi stationnaire au cours de ces deux dernières années.

La majorité des accidents (70%) ont eu lieu sur les routes nationales, à savoir la RN 4 (Alger-Oran) et la RN 19 (Chlef-Ténès). Les véhicules légers (540) viennent en tête, suivis des lourds (115) et enfin les bus de transport de voyageurs (18). La tranche d'âge des victimes de la route varie d'une façon générale entre 20 et 40 ans. Toutefois, il faut signaler que le bilan présenté par la protection civile ne tient pas compte des accidents survenus sur les routes où la prise en charge des blessés est assurée par les usagers de la route, avant même l'arrivée des secours. Quant au volet évacuation sanitaire, le bilan fait état de 10.974 interventions au cours desquelles 45 personnes sont décédées soit au cours de leur transfert vers les structures sanitaires, soit retrouvées mortes à leurs domiciles.

Un autre fléau jadis inconnu dans notre société, à savoir le suicide, vient s'ajouter aux nombreuses missions des sapeurs-pompiers. En effet, le nombre de tentatives de suicide est passé de 11 en 2007 à 19 en 2008. Parmi ces 19 désespérés, on dénombre deux personnes qui sont «parvenues à leurs fins» et 17 secourues in extremis, après leur évacuation et leur prise en charge par les hôpitaux. La protection civile déplore également deux décès survenus lors des dernières inondations. Quant au bilan de la saison estivale, jugé positif, le responsable de la communication fera état de deux noyés. Enfin, il faut noter que l'ensemble des différentes interventions de la protection civile à travers les 35 communes que compte la wilaya de Chlef au cours de l'année écoulée s'élève à 15.172 interventions, en hausse par rapport à 2007 (14.241).