Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grève des hospitalo-universitaires: Les facultés de médecine paralysées

par S. M. / A. Mallem

Les hospitalo-universitaires passent à l'offensive. La grève illimitée des cours et des examens a été largement suivie dans sa première journée dans les facultés des sciences médicales du pays, selon les syndicats autonomes.

 

Première conséquence de ce débrayage: tous les examens programmés pour la journée d'hier dans les facultés de médecine et de pharmacie à Alger, Oran, Constantine et Annaba ont été reportés sine die. «Le taux national de suivi durant cette première journée de grève ouverte a atteint 100% dans l'ensemble des facultés des sciences médicales. Toutes les épreuves programmées hier dans les facultés de Sétif, Constantine, Oran et Annaba ont été annulées», se félicite le président du Syndicat national des maîtres assistants (SNMASM).

Même son de cloche chez le syndicat des professeurs et docents des sciences médicales. Le secrétaire général de ce syndicat autonome a affirmé que «la grève a été une réussite». «Les hospitalo-universitaires sont pleinement mobilisés pour mener jusqu'au bout cette action», insiste le même syndicaliste. Un autre syndicaliste réaffirme que la grève sera maintenue jusqu'à la reconnaissance des deux syndicats autonomes des hospitalo-universitaires en tant que partenaire social incontournable par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. «A présent, nous attendons un geste positif du gouvernement», lance notre interlocuteur. Il avertit que «si les pouvoirs publics continuent à faire la sourde oreille, le mouvement de contestation va se durcir dans les prochaines semaines».

Les deux syndicats autonomes menacent en effet d'élargir cette action aux activités de soins avec l'implication des trois autres syndicats autonomes de la santé publique. Les syndicalistes brandissent la menace de reconduire la grève générale d'une semaine à partir du 17 janvier prochain si, entre-temps, aucune suite n'est donnée à leurs «légitimes revendications ». Il s'agit d'une révision à la hausse de 300% des salaires, un point indiciaire calculé sur la base de 150 dinars et une révision à la hausse des indemnisations et primes.

A Constantine, le mot d'ordre de grève illimitée entamée hier par les hospitalo-universitaires a été observé à 100% par les enseignants et les externes en médecine et tous les contrôles programmés dans la journée d'hier ont été annulés.

Selon le Dr Kitouni du SNASM, «les autres syndicats des praticiens de la santé vont se rencontrer prochainement pour se concerter et déclencher, eux aussi, une grève illimitée» à une date qu'il a située «entre le 10 et le 15 janvier, car certains syndicats sont occupés actuellement par la préparation de réunions de leurs conseils nationaux prévues dans les prochains jours et qui auront à trancher sur leur participation ou non à la grève».