Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L’Algérie fait une remarquable percée dans le marché allemand de l’armement

par Aymen Zitouni

L’Algérie, plus gros importateur d’armes au Maghreb ces dernières années, a fait un détour par l’Allemagne pour devenir, en 2013, son premier client avec des contrats d’armement atteignant 826 millions d’euros.

L'Algérie a été le premier client de l’armement allemand en 2013, selon un rapport du ministère allemand de l’Economie sur les exportations d’armes de guerre, rendu public la semaine dernière par Berlin. Notre pays a importé pour un montant de 826 millions d'euros d’armements, essentiellement des blindés terrestres. Selon les données du rapport, pas moins de 37 permis d’exportations ont été délivrés en faveur de l’Algérie pour l’acquisition de camions et de véhicules de transport tout-terrain, de kits pour la production des véhicules blindés et des pièces de rechange.

La valeur des achats d’armes en 2013 place ainsi l’Algérie au rang de premier importateur d’armements allemand. Mais ces achats en provenance d’Allemagne ne sont pas isolés. Selon le blog spécialisé en défense, «Secret Difa3», l’Algérie a signé en 2012, un contrat d’armement avec le groupement d’entreprises allemandes «ThyssenKrupp Marin Systems» (TKMS), pour un montant global de 2,176 milliards d’euros. Ce montant comprend l’acquisition de 2 frégates de type Meko A-200 fabriquées en Allemagne, 6 hélicoptères Super Lynx et leur armement, un système de combat occidental spécifique, la formation des équipages, l’édification d’un chantier naval en Algérie, la construction de 2 Frégates en Algérie et la maintenance du tout.

En 2011, le gouvernement allemand avait aussi approuvé la livraison de 54 véhicules blindés de transports de troupes de type Fuchs, sur un contrat de 1200 blindés, produits par une filiale de l’équipementier automobile et constructeur d'équipements de défense Rheinmetall AG, pour une commande totale de 195 millions d'euros, et de véhicules tout terrain pour 286 millions d'euros, selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

L’ALGERIE, 6E IMPORTATEUR MONDIAL D’ARMEMENTS, 1ER AU MAGHREB

L’Algérie est classée, quant à elle, au 6e rang des plus grands importateurs d’armes au monde, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), avec un marché à fort potentiel de vente, qui la place au rang de 9ème plus grand importateur d'armes dans le monde d’ici 2017.

C’est la première fois que l’Algérie occupe la position de premier importateur d’armement allemand. Toutefois, la Russie demeure de loin son principal fournisseur d’armement. Selon le dernier rapport du SIPRI, la Russie fournit 93 % des importations algériennes d'armes. Ces cinq dernières années, l’Algérie a acquis 44 avions de combat Su-30MKA, 2 sous-marins Project-636, 3 systèmes de défense S-300 PMU-2 (SA-20B) à longue portée sol-air missiles (SAM) et 185 chars T-90S.

Avec plus de 10 milliards de dollars de dépenses militaires en 2013, l’Algérie est de loin le premier importateur d’armes Maghreb. Elle a multiplié ces dernières années les acquisitions de nouveaux équipements pour son armée de terre, la marine et les forces aériennes.

En outre, l’ouverture du marché algérien de l’armement à des fournisseurs autres que la Russie devrait permettre aux entreprises étrangères qui cherchent à entrer sur ce marché de faire des propositions de partenariat pour l'établissement de coentreprises, estiment les spécialistes.
 
ALLEMAGNE TROISIEME EXPORTATEUR MONDIAL D’ARMEMENT

L'Allemagne est classée troisième au monde en termes d’exportations d’armements en 2013 devant la Chine et la France, selon le dernier rapport de du SIPRI. Elle a été devancée par les États-Unis et la Russie.

D’après le rapport 2013 du ministère allemand de l’Economie, les exportations d'armements de l'Allemagne ont augmenté de 23% en 2013 à 5,8 milliards. Soit 1,14 milliards de plus qu'en 2012, la valeur la plus élevée depuis 2004, tirées par les véhicules blindés et des contrats conclu avec les pays hors Union européenne et OTAN de l’ordre de 3,6 milliards d'euros.

Ainsi, le Qatar, le deuxième grand importateur d’armements allemands en 2013, a importé du matériel militaire d’une valeur de 673 millions d'euros. Suivi dans le classement hors Union Européenne et OTAN, de l'Arabie saoudite (361 millions d'euros), de l'Indonésie (296 millions d'euros), de la Corée du Sud (207 millions d’euros) et de Singapour (206 millions d'euros).

Selon le rapport, l'Allemagne, a surtout vendu des véhicules blindés pour 2,35 milliards d'euros de contrats, soit près de la moitié du total des autorisations d'exportation en 2013, contre 424 millions pour l'électronique militaire, 349 millions pour les bombes, les torpilles et missiles et 326 millions pour l'aéronautique militaire.