Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le salon du numérique en mai

par K.Assia

Oran sera au rendez-vous à l'occasion de la première édition du salon « Oran numérique », un salon international dédié aux nouvelles technologies de l'informatique, des télécommunications et du numérique. Cette manifestation, première du genre, sera organisée du 19 au 24 mai au Palais des Expositions de M'dina J'dida par l'agence de communication PUBLIKADI. Elle mettra en scène l'ensemble des produits de l'univers numérique, a souligné hier M. Belkacem, organisateur de l'évènement.

Cette expérience nouvelle permettra aux acteurs du marché de présenter les dernières innovations et de faciliter la compréhension de ces technologies lesquelles cibleront l'informatique, les télécommunications, le téléphone mobile, l'Internet, la photo, les vidéos, les jeux, l'audiovisuel, la télévision haute définition... L'occasion sera de réunir organismes de formation, institutions et entreprises pour présenter et expliquer également les filières et détailler les emplois du numérique et du multimédia. Le secteur des technologies, tout comme celui des télécommunications ou encore de l'Internet, offre des perspectives de carrières prometteuses qui attirent d'année en année, a noté notre interlocuteur, précisant que les visiteurs pourront recueillir de nombreuses informations qui les aideront à mieux définir leur projet professionnel. Le haut débit constitue actuellement en Algérie une nécessité absolue pour le développement d'une économie numérique basée sur le savoir et les nouvelles technologies, indique-t-on.

Le salon s'inscrit, donc, dans le sillage de la politique du gouvernement relative à la généralisation de l'usage des TIC ; ce qui favorisera l'émergence de nouveaux services et usages nécessaires au développement de notre pays, a affirmé M.Belkadi. De nombreux acteurs intervenant dans le développement de cette stratégie seront présents à cet évènement. L'Algérie compte plus de 5 millions d'internautes et ce chiffre est appelé à augmenter. D'après les prévisions des experts, l'Algérie comptera plus de 4.000 sites e-commerce actifs et très actifs en 2017. Des tables rondes vont sanctionner cette première édition d'« Oran numérique ». Les conférences porteront sur l'impact de ces technologies sur le développement du pays.