Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: Les vœux de l'aéro-club exaucés ?

par Kadiri M.

S'il y a une association heureuse au niveau de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, c'est certainement celle de l'aéro-club qui a pendant longtemps espéré un droit de regard. Celui-ci l'a été vendredi passé par la présence du ministre des Transports à l'aérodrome de la wilaya. En effet, cet aérodrome a été le deuxième point inscrit dans le programme d'inspection qui devait être effectué par le ministre des Transports. Cette visite d'inspection des lieux au niveau de cet aérodrome, intervenue après celle effectuée vendredi matin au niveau de la nouvelle gare routière et du parc routier (ex-Spisme), a été plus que bénéfique, indique le SG, M. Hallam M.

Les membres de l'aéro-club n'ont ménagé aucun effort ces derniers temps pour la relance et la réhabilitation de l'aérodrome en question, ce que nous avions évoqué à maintes reprises dans nos éditions précédentes. En effet, ils ont été ravis de cette inspection effectuée par les responsables du secteur, ce qu'ils espéraient de longue date pour la relance des activités aéronautiques dans la wilaya. Le ministre des Transports, indique notre source, s'est longuement penché sur les contraintes qui freinent cette réhabilitation tant attendue par les membres du comité directeur, tous présents sur le terrain de l'aérodrome.

Le directeur de l'aviation civile, présent parmi la délégation ministérielle, a fourni des explications détaillées et a promis de prendre en charge les préoccupations des membres de l'aéro-club. Le ministre a visité les vastes lieux de l'aérodrome. Des explications lui ont été fournies par le directeur de l'hydraulique, M. Lattab Abdelkader, s'agissant de la digue de retenue collinaire et du canal de protection en phase de finalisation.

Ce canal, d'environ 4 m de large, avec des profondeurs variables de 1 à 2 mètres, creusé en parallèle et à une cinquantaine de mètres de la piste d'envol, protège l'aérodrome et la caserne contre les crues, selon le directeur de l'hydraulique. La station météo de la wilaya a été aussi une escale du ministre, et des explications lui ont été fournies par le responsable de cette station.